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Comment se déroule une téléexpertise ?

Le recours à la téléexpertise relève de la décision du médecin requérant. Une fois le recours à la téléexpertise décidé, le patient en est informé et son consentement est recueilli (au moins informellement). Il est considéré de bonne pratique d’informer le patient sur le déroulement pratique de la téléexpertise, les technologies de l’information utilisées, la confidentialité des échanges, la protection et la sécurité des données personnelles de santé, le coût et le reste à charge (actuellement de zéro car le tiers payant intégral s’applique à toutes les téléexpertises).

Le médecin requérant transmet ensuite sa demande de téléexpertise au médecin requis. Cette demande est accompagnée d’informations administratives et médicales relatives au patient, ainsi que de tout document nécessaire à la réalisation de l’acte (images, comptes-rendus, résultats d’examens…).

Après analyse de la demande de téléexpertise, le médecin requis décide de la réalisation ou non de la téléexpertise. Dans les deux cas, cette décision est ajoutée au dossier du patient. Si la téléexpertise est jugée réalisable, un délai de réponse est fixé.

A la fin de la téléexpertise, un compte-rendu de téléexpertise est enregistré dans le dossier du patient. Le médecin requérant informe le patient des orientations issues de la téléexpertise et le guide dans les prochaines étapes de sa prise en charge.

Il est important de noter qu’un ensemble de règles doivent être respectées lors de la réalisation d’une téléexpertise.