01 juin 2023La téléexpertise en hématologie : témoignage du Dr Remenieras du CHU de Limoges

Dr Liliane RemenierasDr Liliane Remenieras

Le Dr Liliane Remenieras est praticien hospitalier au sein du service d’hématologie et de thérapie cellulaire du CHU de Limoges. Le service propose aux correspondants du territoire un réseau de téléexpertise pour répondre à leurs demandes d’avis ou de prise en charge.

Dans ce témoignage, le Dr Remenieras revient notamment sur les différents types d’avis en hématologie, le choix de la plateforme Omnidoc, l’organisation mise en place, la satisfaction des différents acteurs (etc.)

Retrouvez l’intégralité de ce témoignage en vidéo : la téléexpertise en hématologie.

Témoignage du Dr Liliane RemenierasTémoignage du Dr Liliane Remenieras

Quels types d'avis recevez-vous en hématologie ?

Dr REMENIERAS. Nous sommes sollicités par nos confrères : médecins généralistes, praticiens dans différents établissements de santé ou d'Ehpad.

Ces sollicitations sont pluri-quotidiennes, de façon générale, selon un volume d'une dizaine, voire d’une quinzaine de demandes par jour. Les demandes d'avis concernent des orientations différentes : soit c'est un conseil, soit c'est une demande de prise en charge. Nous pouvons également réorienter ces demandes vers nos collègues, médecins internistes ou infectiologues, en fonction de la demande qui est réalisée. 


Tout l'enjeu est de définir s'il existe une hémopathie ou pas. Environ 90% de nos demandes concernent une anomalie de la prise de sang : une hyperlymphocytose, une neutropénie, une lymphopénie, une hypogammaglobulinémie, une anémie, une macrocytose ou également un pic monoclonal. Nous avions l'impression d'être beaucoup sollicités sans pouvoir adapter le volume.

Quels autres canaux de communication utilisez-vous ?

Dr REMENIERAS. Nous avons toujours des sollicitations par téléphone qui peuvent intervenir à n'importe quel moment au cours de notre activité clinique, pendant la visite ou la consultation. Nous sommes encore sollicités par fax, par courriers et par mails mais le volume est en train de se réduire.

Nous avions surtout un problème de traçabilité. Le fax et le courrier sont du papier; même en étant rigoureux, cela peut se perdre. Nous étions vraiment à la recherche d'un moyen qui pouvait allier efficacité, rigueur, traçabilité et facilité d'utilisation.

Pourquoi avoir choisi Omnidoc ?

Dr REMENIERAS. À partir de la pandémie COVID, il y a eu la création du service e-santé au sein du CHU de Limoges. La DSI, ainsi que le service APAP (ndlr : Accueil et Prise en charge Administrative du Patient), nous ont permis d’accéder à la télémédecine. Nous avons donc été un service test, ce qui nous a permis de nous familiariser avec cet outil et de familiariser également nos requérants. Nous avons pu constater que cette révolution dans la prise en charge de nos patients était un outil qui devenait indispensable.

À la fin de la période de test, le choix s'est porté sur Omnidoc, qui nous a séduit par sa fluidité, sa facilité d'accès. Il était important que les médecins requérants puissent se connecter facilement, rapidement et que ça ne leur prenne pas trop de temps.

Comment avez-vous diffusé l’information à vos correspondants ?

Dr REMENIERAS. Nous avons mis en place une information générale qui a été diffusée à l'ensemble de nos correspondants, avec un tutoriel qui leur montre la facilité d’accès à la plateforme et son utilisation.

Une mention apparaît également de manière systématique sur chaque courrier médical et nos secrétaires ont la consigne de rediriger les requérants vers Omnidoc lorsqu’ils appellent.

Comment Omnidoc vous a accompagné ?

Dr REMENIERAS. Nos interlocuteurs du côté d’Omnidoc se montrent très accessibles et leur accompagnement perdure. C’est très appréciable et rassurant car cet outil est nouveau aussi pour nous, médecins requis. Ce suivi nous permet également d'envisager certaines adaptations potentielles de l'outil pour les besoins de notre spécialité.

Comment avez-vous organisé votre projet de téléexpertise ?

Dr REMENIERAS. Trois praticiens du service sont destinataires des demandes de téléexpertise.


Nous dédions des moments dans la journée pour nous concentrer sur ces demandes d’avis. Cela nous permet d’y répondre sur des temps où nous sommes disponibles et non pas de le faire dans un couloir ou entre deux patients, ce qui est le cas par téléphone.

En moyenne, répondre à une téléexpertise prend environ 5 minutes de temps. Selon les cas, cela peut évidemment être parfois plus rapide ou plus long.

Quels sont les parcours types en hématologie ?

Dr REMENIERAS. Outre les conseils par rapport à une perturbation de numération, les demandes d'avis nous permettent en général de savoir si le patient aura besoin d'être pris en charge dans le service ou non.

Cela nous permet de demander des examens complémentaires au médecin requérant afin d’avoir une consultation spécialisée plus qualitative et d’apporter une réponse plus rapide.

Les requérants et requis sont-ils satisfaits ?

Dr REMENIERAS. Nous pouvons choisir lorsque nous répondons aux demandes, ce qui fait que la téléexpertise a un côté beaucoup moins intrusif (ndlr : que le téléphone). Nous pouvons aussi davantage mener notre réflexion sur les dossiers, mûrir notre réponse et éventuellement se concerter. Le médecin requérant aura sa réponse et le patient sera pris en charge dans un certain délai et de façon adaptée. 

J'estime que cela valorise l'activité professionnelle, aussi bien pour le médecin requérant, parce que c'est une démarche qui prend du temps et qui engage sa responsabilité, que pour le médecin requis. Cette valorisation financière n'est pas négligeable.

Un mot de la fin ?

Dr REMENIERAS. Grâce au service e-santé qui a mis à notre disposition cet outil, nous avons découvert la téléexpertise et nous ne ferons pas marche arrière, c'est évident.

Nous avons entière satisfaction de cette forme de communication qui est fluide, sécurisée, pertinente. Cela convient aux médecins requérants, ainsi qu’à nous, médecins requis. La téléexpertise a permis de sécuriser la prise en charge des patients ce qui reste le centre de notre préoccupation.


Propos recueillis le 01.06.2023

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