30 mai 2023La téléexpertise en cardiologie : témoignage du Dr de Sauniere, cardiologue libéral

Dr Olivier de Sauniere, cardiologue libéralDr Olivier de Sauniere, cardiologue libéral

Dr Olivier de Sauniere est cardiologue libéral dans un cabinet de groupe près de Roanne, dans le département de la Loire. Depuis le mois d’octobre 2022, le cabinet Cardiologie du Roannais met à disposition de ses correspondants un réseau de téléexpertise pour répondre à leurs demandes d’avis et de prise en charge de leurs patients.

Comment fonctionne un réseau de téléexpertise ? Qui les sollicite et pour quels types d’avis ? Quel est l’impact de la téléexpertise dans la pratique d’un cardiologue de ville ?

Lors d'une interview qu’il nous a accordée, le Dr de Sauniere répond à toutes ces questions et partage son retour d’expérience à la suite de la mise en place d’Omnidoc dans son cabinet.

Pour retrouver la vidéo du témoignage du Dr de Sauniere :

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis le Dr de Sauniere, cardiologue de ville. J'exerce à Roanne en cabinet de groupe avec mon épouse, qui est cardiologue également. Nous avons une activité principalement de consultation dans le cabinet, avec également une petite activité à l'hôpital et en clinique.

Comment fonctionne votre réseau de téléexpertise ?

Notre réseau de téléexpertise est basé sur trois accès pour les correspondants :

  1. D'abord, un accès “tout venant” d'avis pour des patients avec des pathologies assez larges, sans discriminer.
  2. On a un second accès pour des avis un peu plus urgents pour permettre aux médecins généralistes d'avoir une réponse rapide, éventuellement pour un patient qui serait en consultation avec eux : un électrocardiogramme qui pose problème, des symptômes un peu difficiles à prendre en charge et qui nécessitent une réponse rapide.
  3. Nous avons un troisième accès qui est un accès spécifique pour de l'insuffisance cardiaque parce qu'on a deux parcours d'insuffisance cardiaque au sein du territoire :
  • un parcours post-hospitalisation qui nécessite parfois des prises en charge urgentes d'adaptation de traitement ou de besoins de consultation urgents ;
  • et un autre parcours de diagnostic précoce d'insuffisance cardiaque. C'est un parcours qui est très important pour nous parce que ces patients sont plus fragiles.

On réfléchit éventuellement à un autre parcours qui serait de la prévention pour des patients adressés pour un bilan d'évaluation cardiovasculaire (patients hypertendus par exemple).

Ces différents points d'accès nous permettent de répondre plus ou moins rapidement, d'adapter la réponse et de savoir combien de patients sont adressés par type de point d'entrée.

Quels professionnels de santé vous sollicitent habituellement ?

Les médecins qui nous sollicitent sont plutôt des médecins généralistes de la région. On a plutôt privilégié cette option-là, le cabinet veut essayer d'améliorer l'accès aux soins des patients du territoire. On a quelque fois des spécialistes, parfois des endocrinologues, mais qui passent peut-être par d'autres biais de demandes.

Nous avons aussi, dans le cadre de notre parcours d'insuffisance cardiaque, des sollicitations par des infirmières directement. Lorsqu'elles voient des patients déstabilisés ou qu'elles suspectent une insuffisance cardiaque, notre parcours prévoit qu'elles puissent nous solliciter via Omnidoc.

Dans quels cas les professionnels de santé vous sollicitent ?

Les correspondants nous sollicitent principalement pour des bilans d’évaluation du risque cardiovasculaire, pour des patients hypertendus ou diabétiques.

Quel volume de demandes recevez-vous ?

En général, nous recevons cinq à sept demandes de téléexpertise par jour. Ça fait une activité assez importante, mais qui nous permet d'être plus efficaces dans la consultation. C'est du travail, mais qui est vraiment bien valorisé (ndlr : 20€ par avis rendu) et qui nous permet d'améliorer la prise en charge des patients.

Que vous a apporté la téléexpertise dans votre pratique ?

La téléexpertise au quotidien a été vraiment très favorable pour nous en termes de qualité de consultation. Auparavant, on recevait des courriers des médecins généralistes qui étaient déposés au cabinet par les patients pour demander une consultation. Mais souvent, c'était des lettres assez laconiques demandant un avis cardiologique, sans préciser exactement la demande, ni les antécédents, ni les traitements, etc.

Le fait d'utiliser Omnidoc et la téléexpertise nous permet d'échanger avec le médecin généraliste, c'est-à-dire qu'il nous fait une demande sur la plateforme et nous pouvons lui demander des précisions pour organiser la consultation en amont : lui demander des bilans complémentaires de biologie, les antécédents du patient, ses traitements ; et éventuellement organiser des examens complémentaires avant de le voir en consultation.

Quand le patient vient en consultation, on a donc tous les éléments qui nous permettent de prendre une décision, de faire le suivi et ça nous évite de voir deux fois le patient. Auparavant, on voyait une première fois le patient pour se dire « il me manque tel élément ». J'étais obligé de le revoir une seconde fois pour prendre la décision. Maintenant, on a tout de suite les éléments qu'il nous faut avec une communication avec le médecin généraliste. Ça permet aussi une forme de formation du médecin généraliste pour savoir ce dont on a besoin avant la consultation. Cela nous permet d'avoir une seule consultation qui est très efficace. Cela nous a libérés des créneaux de consultation et on peut voir plus de patients grâce à ça.

La plateforme Omnidoc, pour nous, est très simple. On peut l'utiliser sur le téléphone portable et répondre directement. C'est comme une boîte mail, c'est vraiment simple.

Que vous apporte la mise en place d’un réseau Omnidoc ?

Nous avons choisi d'utiliser une version Premium, en réseau, qui est payante et qui nous permet de fluidifier les échanges avec notre personnel : notre secrétaire et notre assistante. Cela leur permet d'avoir directement accès aux échanges et aux coordonnées des patients pour pouvoir les recontacter. Elles savent exactement, dans les échanges qu'on a eus avec le médecin traitant, ce qu'on demande comme type de rendez-vous : si c'est une échographie, si c'est un Holter ou si c'est une consultation. Elles peuvent donc organiser les examens qu'on souhaite éventuellement réaliser en amont de la consultation.

Elles ont toutes les informations et ça facilite également la cotation de l'acte parce qu'elles ont directement accès aux données de facturation. La cotation est beaucoup plus simple à faire pour elles. C'est quelque chose qu'on peut donc déléguer à notre assistante et à nos secrétaires.

Le mot de la fin ?

Je pense que tout le monde devrait se mettre à la téléexpertise pour que ce soit efficace. C'est vraiment un outil d'accès aux soins et d'organisation de la santé qui est très utile en ces temps où vraiment tout le monde a des problèmes pour prendre de nouveaux patients.

Je pense que c'est un outil qui permet une efficience, une efficacité plus grande. Ça fait vraiment partie de l'amélioration de l'accès aux soins et de l'organisation de la santé. Au quotidien, je trouve que ça nous a énormément apporté.

Pour consulter le réseau de téléexpertise Cardiologie du Roannais : https://omnidoc.fr/cardiologie-roannais.

Propos recueillis le 04.04.2023



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