← Tous les articles

10 décembre 2018

La télé-psychiatrie au Centre Hospitalier du Rouvray

La télé-psychiatrie au Centre Hospitalier du Rouvray

Le Centre Hospitalier du Rouvray s’est doté en 2007 d’un dispositif de télémédecine en psychiatrieou « télé-psychiatrie » – ciblant dans un premier temps des résidents en établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD). Le dispositif a ensuite été élargi pour couvrir aujourd’hui 7 établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) et 64 établissements médico-sociaux, dont deux tiers d’EHPAD.

Le programme, appelé TISSE (Télémédecine en structures médico-sociales), permet, depuis 2012, la mise en oeuvre de téléconsultation et des téléexpertises.

Lors d’un communiqué diffusé le 8 août 2016, la Fédération hospitalière de France (FHF) a révélé que le Centre Hospitalier du Rouvray avait atteint, dans le cadre du programme TISSE, un « rythme de routine » de 50 à 100 téléconsultations psychiatriques par mois.

Selon une enquête de satisfaction, 88% des patients et 100% du personnel soignant étaient satisfaits de ces téléconsultations.

D’après le Dr Sadeq Haouzir, télé-psychiatre et président de la commission médicale d’établissement (CME), le dispositif a permis de dégager 30% du temps médical, auparavant perdus dans les temps de déplacement, et d’augmenter le nombre de résidents suivis de 10%.

A fin 2015, 15% des consultations psychiatriques en EHPAD se faisaient via le dispositif avec en moyenne neuf téléconsultations pour une téléexpertise psychiatrique.

 

Mis à jour le 27/04/2020: Plusieurs réseaux nationaux de téléexpertise se sont constitués sur Omnidoc. Le Panel Omnidoc permet par exemple d’obtenir des avis dans une dizaine de spécialités, dont la psychiatrie.