← Tous les articles

20 novembre 2018

Deux décennies de télé-dermatologie : une revue

Deux décennies de télé-dermatologie : une revue

Des chercheurs de l’Academic Medical Center dans les Pays-Bas ont publié une revue de l’état actuel de la télémédecine en dermatologie et de son évolution au cours des vingt dernières années.

Voici les principales conclusions de cette étude :

  • La télé-dermatologie permet l’accès à des soins de qualité similaire à celle des soins réalisés en présentiel, mais souvent plus efficients et efficaces.
  • La télé-dermatologie est une pratique prometteuse pour la prise en charge de patients résidant dans un désert médical ou dans des pays avec des délais élevés pour l’obtention d’un rendez-vous.
  • La télé-dermatologie permet de réduire des coûts, des temps de trajet et le nombre de consultations non essentielles, notamment avec la réalisation d’actes de téléexpertise entre médecins généralistes et dermatologues (« télé-dermatologie secondaire ») et entre deux spécialistes en dermatologie (« télé-dermatologie tertiaire »).

L’étude n’évalue pas l’impact de la télé-dermatologie sur l’expérience et le confort des patients. Pour cela, elle préconise la réalisation d’études complémentaires.

Consultez l’intégralité de la publication ici.