← Tous les articles

23 septembre 2021

Oncobreizh : la télédermatologie s’organise en Bretagne

Oncobreizh : la télédermatologie s’organise en Bretagne

L’URPS Bretagne vient de mettre en place un réseau régional de téléexpertise en cancérologie cutanée

L’URPS Médecins Libéraux de Bretagne, en partenariat avec Omnidoc, a lancé récemment OncoBreizh Télédermato, un service précurseur de téléexpertise animé par des dermatologues libéraux volontaires et qui s’adresse à tous les médecins généralistes exerçant en Bretagne.

Les dermatologues membres d’OncoBreizh Télédermato apportent une réponse rapide aux demandes d’avis des médecins généralistes sur des suspicions de cancers cutanés chez leurs patients.

A l’origine de ce projet, un manque de dermatologues de plus en plus criant dans certains territoires bretons qui rend difficile l’accès aux consultations de soins spécialisés et accroît les délais de prises en charge, laissant augurer une perte de chance accrue pour les patients.

Partant de ce constat, l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne a sondé les médecins généralistes bretons sur la mise en place d’une offre de téléexpertise en cancérologie cutanée. Le résultat a été sans appel : 98% des répondants y auraient recours si les dermatologues s’organisaient sur le territoire pour y répondre.

C’est chose faite : après une phase expérimentale lancée en 2021, le service OncoBreizh Télédermato rentre maintenant en phase de déploiement.

Véritable Équipe de Soins Spécialisés avant l’heure, les dermatologues bretons qui participent au projet s’organisent, mettant notamment en place des plannings d’astreinte par territoire pour assurer une réponse rapide à tous les médecins qui en ont besoin.

Le financement des actes est assuré par la cotation des téléexpertises. La téléexpertise, dans le droit commun depuis 2019 mais initialement réservée aux patients prioritaires (ALD, zones sous-denses, …), vient d’être généralisée (cf. Avenant 9 : ce qui change pour la téléexpertise).

Découvrez le réseau Oncobreizh Télédermato depuis le site de l’URPS ou directement sur https://omnidoc.fr/oncobreizh. Il est accessible gratuitement à l’ensemble des médecins généralistes en Bretagne.

Oncobreizh Télédermato - Réseau de télé-expertise en cancérologie cutanée