Les Équipes de Soins Spécialisés (ESS) sont une nouvelle forme d’organisation territoriale de la médecine libérale mise en place en juillet 2019. Un an après leur création, nous avions publié un premier article pour tenter de résumer les quelques informations disponibles sur le sujet : ESS, de quoi parle-t-on ?
Nous y expliquions notamment que l’ambition initiale des équipes de soins spécialisés était d’améliorer l’accès à une médecine spécialisée de qualité, en renforçant les liens premier-second recours et la coordination territoriale.
Si le contexte réglementaire et le financement de ces organisations restent encore flous, on en sait désormais plus sur leurs formes et leurs modalités d’action grâce à l’émergence des premières équipes de soins spécialisés. Une dizaine d’entre elles ont d’ailleurs choisi la solution Omnidoc comme clef de voûte de leur projet médical.
Nous avons identifié à ce stade trois grands types de projets médicaux qui ont motivé l’émergence de ces nouvelles équipes de soins spécialisés :
- Coordination territoriale : favoriser l’accès aux soins spécialisés sur un territoire donné en coordonnant les médecins libéraux de second recours
- Coordination pluridisciplinaire : favoriser la collaboration entre professionnels de santé de différentes spécialités autour d’une pathologie
- Coordination ville-hôpital : renforcer le lien entre praticiens de ville et équipes hospitalières
Nous vous proposons de vous présenter plus en détail ces différentes équipes de soins spécialisés et leurs projets médicaux.
Coordination territoriale
La démographie médicale dans certaines spécialités (comme la dermatologie ou l’ophtalmologie) est telle qu’il est souvent difficile pour un médecin généraliste d’obtenir une consultation spécialisée pour ses patients dans les délais impartis.
C’est l’une des raisons pour lesquelles ont été créées les équipes de soins spécialisés : favoriser l’accès de la population aux soins spécialisés grâce à la coordination entre tous les médecins spécialistes d’un même territoire.
Trois projets d’équipes de soins spécialisés proposent un réseau de téléexpertise pour s’attaquer à ce problème : Oncobreizh Télédermato, CorsicaDerm et SOS Oeil.
Ces projets s’appuient sur les médecins généralistes qui ont un rôle clef dans le parcours de soin de leurs patients. Ainsi, chaque médecin généraliste (ou professionnel de santé ayant besoin de solliciter un avis) peut interroger les médecins spécialistes du territoire et obtenir une réponse rapidement. Afin d’éviter que les patients aient à faire de trop grandes distances si jamais une prise en charge est nécessaire, ces trois organisations ont décidé de découper leur territoire en plusieurs zones.
Cette organisation territoriale coordonnée entre spécialistes d’un même territoire leur permet ainsi d’assurer leur rôle de médecine de second recours : prendre en charge les patients dans les meilleurs délais et éviter une forme d’errance thérapeutique.
Oncobreizh Télédermato
Le projet :
Oncobreizh Télédermato est une communauté de dermatologues libéraux en Bretagne qui permet aux médecins généralistes bretons d’obtenir un avis spécialisé rapide s’ils suspectent un cancer de la peau chez un patient.
Ce projet de téléexpertise, lancé en septembre 2021, est financé par l’URPS des Médecins Libéraux bretons. Ce projet est né pour répondre au double enjeu de pénurie des dermatologues et de forte prévalence de cancers cutanés sur la région.
Le fonctionnement :
Les 31 dermatologues du réseau Oncobreizh Télédermato ont procédé à un découpage géographique de la région en 3 secteurs pour se répartir les demandes de téléexpertise provenant d’environ 600 requérants (essentiellement des médecins généralistes) :
- Brest / Lannion
- Lorient / Vannes
- Rennes
Le médecin généraliste envoie sa question aux dermatologues de son secteur et joint une ou plusieurs photos à sa demande. L’utilisation d’Omnidoc est complètement gratuite pour les médecins généralistes ; conformément au modèle de la téléexpertise, chaque médecin requérant est même rémunéré 10€ par demande de téléexpertise. Le dermatologue rend un avis au médecin généraliste en 36 heures en moyenne et est rémunéré 20€ par avis rendu.
Lorsque cela est nécessaire, une consultation peut rapidement être planifiée avec le dermatologue qui a rendu l’avis.
En décembre 2022, le réseau a déjà effectué près de 2500 expertises pour 675 médecins généralistes requérants. Un questionnaire envoyé a posteriori a permis de mesurer l’impact de ce réseau d’expertise : 8% des actes de téléexpertise ont permis de diagnostiquer un mélanome, 10% un carcinome épidermoïde et 9% un carcinome basocellulaire.
La téléexpertise a ainsi permis aux médecins généralistes et aux dermatologues du territoire une prise en charge rapide de ces patients et d’éviter des pertes de chance.
CorsicaDerm
Le projet :
Corsicaderm est un réseau de dermatologues libéraux mis en place en janvier 2022 et accessible aux médecins généralistes installés sur le territoire corse. Ce réseau a été mis en place par l’URPS des Médecins Libéraux de Corse pour faire face à la démographie médicale en berne sur le territoire de la Corse et au vieillissement de sa population supérieur à la moyenne nationale.
Le fonctionnement :
A l’instar du réseau Oncobreizh Télédermato en Bretagne, le territoire corse a été divisé en 3 secteurs dans le cadre du projet CorsicaDerm :
- Ajaccio
- Bastia
- Extrême sud & Solenzara
La démographie des dermatologues corses étant très faible, il a été décidé de solliciter certains dermatologues d’Île-de-France ayant des liens étroits avec la Corse pour venir épauler leurs confrères corses. Ils participent ainsi à la rotation organisée pour répondre aux avis.
Dans le cas où une prise en charge serait nécessaire, le dermatologue requis ajoute à la demande de téléexpertise le dermatologue corse le plus proche du patient afin qu’il le reçoive en consultation.
Ce mode d’organisation permet ainsi de bénéficier du soutien d’experts à l’échelle nationale tout en assurant une prise en charge spécialisée locale.
Depuis le lancement du réseau Corsicaderm sur Omnidoc au début de l’année 2022, près de 90 médecins généralistes corses ont sollicité une demande de téléexpertise et plus de 700 actes de téléexpertise ont été réalisés avec un délai de réponse moyen de 28 heures.
SOS Oeil
Le projet :
SOS Oeil est une équipe de soins spécialisés dédiée aux soins non programmés en ophtalmologie. Créée début novembre 2022, cette ESS regroupe et coordonne des ophtalmologues libéraux installés dans la région Haut-de-France qui s’engagent à prendre en charge les soins non-programmés (urgents ou non). Elle est financée par l’ARS des Hauts-de-France.
Le fonctionnement :
Le principe de découpage territorial est le même que pour les réseaux Oncobreizh Télédermato et Corsicaderm tout comme l’attribution des demandes qui se fait via un planning partagé. Toutefois, ce réseau n’est pas composé de praticiens exerçants seuls - comme c’était le cas pour les deux réseaux cités plus-haut - mais de cabinets d’ophtalmologues.
Le territoire des Hauts-de-France est subdivisé en 8 secteurs : Berthune-Bruay, Cambrai, Douai, Dunkerque-Calais, Hazebrouck, Lens, Lille et Valenciennes-Somain. Les cabinets sont notifiés en fonction de leur secteur et l’attribution des demandes de téléexpertise se fait au sein de chaque cabinet. Au total, ce sont 20 ophtalmologues qui répondent aux demandes d’avis des médecins et professionnels de santé de la filière visuelle.
Coordination pluridisciplinaire
L’augmentation du nombre de patients atteints d’ALD ou de polypathologies en France entraîne une évolution dans la prise en charge des patients qui devient de plus en plus pluridisciplinaire. Pour gérer au mieux ces prises en charge pluridisciplinaires, il devient indispensable que les différents acteurs impliqués se coordonnent afin d’optimiser les parcours de soins, harmoniser les pratiques et promouvoir des soins de qualité.
Face à ces enjeux, la téléexpertise permet de fédérer différents acteurs d’un même projet et d’organiser cette coordination des soins.
C’est ce qu’a compris Plaietile, un réseau spécialisé dans la prise en charge des plaies complexes qui utilise la téléexpertise pour optimiser les parcours de soins.
Plaietile
Le projet :
Plaietile (“Plaie Télémédecine et Invention Locale d’Experts”) est un réseau d’expertise et de coordination en plaies et cicatrisation créé au début de l’année 2021. Ce réseau est composé à la fois de médecins (généralistes, angiologues, chirurgiens vasculaires, dermatologues) et d’infirmiers experts en plaies et cicatrisation.
L’objectif de ce réseau est de proposer aux professionnels de santé des Pyrénées Atlantiques et des Landes un accès direct à un avis spécialisé pour tous types de plaies chroniques et/ou complexes et une aide à la coordination du parcours patient.
Leur fonctionnement :
Plaitile a choisi de développer un réseau de téléexpertise sur Omnidoc pour mettre en œuvre son projet médical. La téléexpertise permet d’évaluer la situation médicale et l’état de la plaie pour orienter le patient vers le professionnel (médecin ou paramédical) le plus adapté.
La téléexpertise constitue ainsi le point d’entrée d’un parcours de soins conçu pour être coordonné et pluridisciplinaire :
- L’équipe de coordination basée à Bayonne centralise les demandes et organise la mise en relation avec les médecins experts Plaietile référencés sur Omnidoc
- Un premier avis est rendu par téléexpertise sous 48h
- Selon la situation médicale, trois types de prises en charge sont possibles : consultation classique, téléconsultation assistée, déplacement sur le lieu de vie
Par la suite, des examens complémentaires peuvent être effectués et un télésuivi de la cicatrisation peut être mis en place.
Coordination ville/hôpital
En France, la collaboration entre les équipes hospitalières et les praticiens de ville - généralistes comme spécialistes - n’est pas très développée. Pourtant, l’évolution des pathologies et des traitements qui deviennent de plus en plus complexes rend les interactions ville-hôpital indispensables. La nécessité de cette collaboration ville-hôpital s’incarne d’ores et déjà dans le cas des RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires), des centres de référence ou des filières maladies rares ou bien des restrictions sur certaines prescriptions. Pour ces cas spécifiques, la téléexpertise peut représenter un excellent canal de communication entre la ville et l’hôpital.
L’ESSDV-IDF est un exemple d’équipe de soins spécialisés créée dans le but d’améliorer la coordination entre les dermatologues libéraux et hospitaliers et de faciliter l’accès à des prescriptions de médicaments d’exception.
ESSDV-IDF x Biothérapies
Le projet :
De nouvelles biothérapies (anti-interleukines, anti-TNF alpha) sont désormais disponibles sur le marché pour le traitement de dermatoses chroniques inflammatoires (psoriasis, dermatite atopique, urticaire chronique, maladie de verneuil). Ces molécules sont cependant soumises à prescription restreinte : elles sont réservées à une prescription hospitalière initiale.
L’ESSDV-IDF permet aux dermatologues de ville franciliens de solliciter leurs homologues hospitaliers installés en région Ile-de-France pour les prescriptions de ces médicaments et d’ainsi simplifier la prise en charge des patients qui ont besoin de ces traitements.
Le fonctionnement :
L’ESSDV-IDF a choisi de développer un réseau de téléexpertise sur Omnidoc pour réaliser son projet médical :
- Via Omnidoc, un dermatologue requérant peut sélectionner la pathologie du patient et renseigner précisément sa situation clinique (indication, bilan pré-thérapeutique, contexte, etc.).
- Le dermatologue requis peut, directement sur Omnidoc, prescrire des ordonnances pour médicaments, produits ou prestations d’exception (Cerfa 12708*02). L’ordonnance est automatiquement générée à partir des informations saisies par le dermatologue et peut être envoyée au médecin requérant directement au sein de la demande de téléexpertise sur Omnidoc.
Conclusion
L’émergence des premières équipes de soins spécialisés montre qu’il y a un vrai besoin de coordonner la médecine libérale en France et que cette forme d’organisation est une bonne solution. La disparité des projets médicaux de ces équipes de soins spécialisés prouve qu’une approche locale est nécessaire pour s’adapter au mieux aux besoins de santé d’un territoire.
Quels que soient les projets médicaux, la téléexpertise semble toutefois être un outil adapté pour la réalisation et la mise en œuvre des différents projets. En effet, les membres d’une équipe de soins spécialisés doivent pouvoir échanger et interagir facilement entre eux pour que la puissance du réseau puisse se déployer pleinement.
La téléexpertise joue parfaitement son rôle dans les différents projets médicaux cités plus haut. Elle permet à la médecine de premier recours de faciliter l’accès aux médecins spécialistes d’un territoire en jouant le rôle d’aiguillage et de priorisation en fonction des besoins du patient. Elle permet à des professionnels de santé de différents métiers ou spécialités de se coordonner au mieux pour gérer des problématiques de santé complexes nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire. Elle permet enfin de renforcer le lien entre la ville et l’hôpital en facilitant la communication entre les équipes hospitalières et les praticiens de ville.
On le voit bien à travers ces projets : la téléexpertise n’est pas un simple outil mis à disposition des acteurs du monde de la santé. Elle est la clé de voûte de l’organisation et de la mise en œuvre de projets territoriaux complexes et a un rôle majeur à jouer en tant que facilitatrice des échanges au sein de ces nouveaux réseaux.
Il semble donc primordial pour une équipe de soins spécialisés de disposer d’un outil de téléexpertise adapté à son projet médical afin de permettre à ses membres d’interagir et d’échanger entre eux de manière efficace et sécurisée.
Vous avez déjà constitué une équipe de soins spécialisés ou vous avez pour projet d’en constituer une ? Omnidoc peut vous aider à mettre en place votre projet médical grâce à son outil de téléexpertise et à son expérience auprès d’équipes de soins spécialisés. N’hésitez pas à nous contacter via contact@omnidoc.fr.