Les professionnels de santé libéraux, quelle que soit leur spécialité, sont de plus en plus nombreux à mettre en place des réseaux de téléexpertise.
C’est le cas du Dr Ruyer, chirurgien au sein du Centre de la Main Sauvegarde à Lyon. Il a mis en place, avec ses trois confrères chirurgiens du membre supérieur, deux lignes de téléexpertise (traumatologie du membre supérieur et urgences) à destination des requérants de la région lyonnaise.
Le Dr De Saunière, cardiologue dans un cabinet de groupe à Roanne, a également créé son réseau de téléexpertise avec sa consœur afin de répondre, via trois lignes de téléexpertise, aux sollicitations en cardiologie des professionnels de santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour nous, ils reviennent sur leur usage de la téléexpertise et sur les avantages d’une organisation en réseau.
Que vous a apporté la téléexpertise dans votre pratique ?
Dr DE SAUNIERE. La téléexpertise au quotidien a été vraiment très favorable pour nous en termes de qualité de consultation. Auparavant, on recevait des courriers des médecins généralistes qui étaient déposés au cabinet par les patients pour demander une consultation. Mais souvent, c'étaient des lettres assez laconiques demandant un avis cardiologique, sans préciser exactement la demande, ni les antécédents, ni les traitements, etc.
Le fait d'utiliser Omnidoc et la téléexpertise nous permet d'échanger avec le médecin généraliste, c'est-à-dire qu'il nous fait une demande sur la plateforme et nous pouvons lui demander des précisions pour organiser la consultation en amont : lui demander des bilans complémentaires de biologie, les antécédents du patient, ses traitements ; et éventuellement organiser des examens complémentaires avant de le voir en consultation.
Cela nous permet d'avoir une seule consultation qui est très efficace et nous a libérés des créneaux de consultation ce qui nous permet de voir plus de patients.
Dr Ruyer, cette fluidification des échanges avec les requérants est quelque chose que vous observez également ?
Dr RUYER. Les médecins généralistes avec qui nous collaborons sont ravis de ce nouveau mode d'organisation. Face à une urgence de la main, ils ont besoin de pouvoir orienter rapidement leur patient vers un chirurgien spécialisé.
Auparavant, ils envoyaient le patient aux urgences, ce qui occasionnait une congestion supplémentaire et une complexification du parcours de soins. Avec Omnidoc, la démarche est simplifiée : le médecin généraliste peut nous adresser directement sa demande, nous permettant ainsi de prendre en charge le patient rapidement. Cela fluidifie le parcours de soins tout en soulageant les urgences et en permettant au médecin généraliste d'accompagner au mieux son patient.
Quels sont les avantages d’avoir lancé un réseau de téléexpertise sur Omnidoc ?
Dr DE SAUNIERE. Nous avons choisi d'utiliser une version Premium en réseau, qui est payante, et qui nous permet de fluidifier les échanges avec notre secrétaire et notre assistante. Cela leur permet d'avoir directement accès aux échanges et aux coordonnées des patients pour pouvoir les recontacter. Elles savent exactement ce qu'on demande comme type de rendez-vous, comme examens complémentaires, etc. Elles peuvent donc tout organiser.
Cela facilite également la cotation de l'acte car elles ont directement accès aux données de facturation. C'est donc quelque chose qu'on peut leur déléguer.
Dr RUYER. Cela nous apporte de la visibilité et nous permet d’être beaucoup plus réactifs car toutes les demandes d’avis sont vues par nous quatre, ce qui veut dire quatre fois plus de réactivité. S'il y en a un qui est absent, ce sont les autres qui s'en chargent.
De la même manière, si on demande à notre secrétaire de convoquer un patient, elle fera au mieux pour répartir sur l’un de nous quatre et assurer une prise en charge rapide.
Par ailleurs, cela permet de centraliser en un endroit toutes nos demandes d'avis pour les gérer à quatre de manière mutualisée. Par exemple, récemment, deux d’entre nous étaient en congé. J'ai vu huit patients et j'ai eu trois urgences. En sortant, j'ai constaté que j’avais à la fois des demandes d'avis sur Omnidoc, à la fois des demandes sur WhatsApp et à la fois des SMS. À la fin de la journée, difficile de se rappeler ce qu’on a répondu et à qui. C'est là qu’on peut commencer à oublier de prendre en charge des patients.
Comment vous êtes-vous organisés pour répondre aux demandes d’avis adressées à votre réseau ?
Dr RUYER. C’est notre secrétaire qui dispatche les demandes. Vu que nous faisons tous la même chose et que nous sommes en partage d'honoraires, peu importe celui qui est sollicité, l’important est la réactivité.
Notre interchangeabilité fluidifie la prise en charge du patient, ce qui est une nécessité dans la continuité des soins.
Dr DE SAUNIERE. Notre réseau de téléexpertise est basé sur plusieurs accès pour les correspondants.
D'abord, un accès “tout venant” d'avis pour des patients avec des pathologies assez larges, sans discriminer.
On a ensuite un second accès pour permettre aux médecins généralistes d'avoir une réponse rapide pour des avis un peu plus urgents, éventuellement pour un patient qui serait en consultation avec eux et montrerait des symptômes difficiles à prendre en charge.
Ces différents points d'accès nous permettent de répondre plus ou moins rapidement, d'adapter la réponse et de savoir combien de patients sont adressés par type de point d'entrée.
Qu’auriez-vous envie de dire à vos consœurs et confrères qui seraient tentés par la téléexpertise ?
Dr DE SAUNIERE. Je pense que tout le monde devrait se mettre à la téléexpertise pour que ce soit efficace. C'est vraiment un outil d'accès aux soins et d'organisation de la santé qui est très utile en ces temps où vraiment tous les médecins ont des problèmes pour prendre de nouveaux patients.
Au quotidien, je trouve que cela nous a énormément apporté.
Dr RUYER. Pour nous, la téléexpertise apporte de la réactivité et est une vraie aide à la prise en charge par la mutualisation et la centralisation de tous les avis. Selon moi, c'est une très bonne évolution de la médecine.
La téléexpertise fluidifie, rend plus simple le parcours patient en évitant des consultations inutiles. C’est parfait pour nous qui mettons un point d’honneur à être hyper disponibles pour les médecins généralistes.
Quand on est plusieurs et qu’on est interchangeable, je ne peux que les encourager à monter un réseau de téléexpertise. C’est tellement simple et facile à mettre en place que mon conseil, c’est juste de le faire !