Damien Chapon est responsable des partenariats techniques chez Omnidoc depuis 2 ans. Ancien responsable du département applicatif de la DSI du Centre Hospitalier de la Côte Basque, il connaît mieux que quiconque les enjeux informatiques portés par les établissements hospitaliers. Il revient pour nous sur ses missions au sein d'Omnidoc et sur l'importance du sujet de l'interopérabilité pour les organisations médicales et les professionnels de santé.
Quel est votre rôle au sein d’Omnidoc ?
DC. Je suis responsable des partenariats techniques. Mon rôle consiste à mener les projets permettant d’interfacer Omnidoc avec les logiciels métiers de nos utilisateurs en ville ou à l’hôpital. Cela permet de faciliter le quotidien des professionnels de santé en automatisant certaines tâches administratives importantes mais chronophages, comme la cotation ou le téléchargement du compte rendu.
Comment Omnidoc contribue à répondre aux besoins actuels des professionnels de santé ?
DC. La téléexpertise, et plus spécifiquement Omnidoc, apporte une vraie solution à la pénurie médicale et aux difficultés d’accès aux soins de second recours.La plateforme permet aux professionnels de santé, qu’ils soient requis ou requérants, de demander ou d’émettre des avis médicaux de manière centralisée et tracée tout en valorisant cette activité.Ces demandes ont toujours existé mais Omnidoc a relevé le principal défi qui était de remplacer les usages informels d’échanges d’avis sur des canaux non sécurisés que nous connaissons tous bien : SMS, WhatsApp, les mails, le fax etc. L’intérêt est même double pour les professionnels requis car Omnidoc leur permet aussi d’organiser de manière collaborative leur projet de téléexpertise, quelle que soit leur spécialité et le type d’établissement dans lesquels ils exercent : CHU, CH, cabinets libéraux de groupe, cliniques, MSP, ESS, CPTS, etc.
Quels sont les principaux avantages d’Omnidoc ?
DC. L’adoption d’Omnidoc par les professionnels de santé a été extrêmement rapide et positive, à tel point que ce sont aujourd’hui plus de 70 000 utilisateurs qui nous font confiance, dont 55 000 médecins.
Je pense qu’il y a trois raisons principales qui expliquent qu’autant de professionnels de santé nous plébiscitent. Premièrement, Omnidoc est une solution très intuitive et efficace. Cette simplicité d’utilisation est indispensable pour s'inscrire dans le quotidien chargé des professionnels de santé. Deuxièmement, Omnidoc a la capacité de répondre aux besoins des médecins requis quels que soient leur spécialité, le projet de téléexpertise qu’ils souhaitent mener ou l’organisation dans laquelle ils exercent. Ce deuxième point est essentiel pour avoir une solution de téléexpertise regroupant une grande majorité de spécialistes partout sur les territoires et offrir ainsi une offre variée et précise aux requérants. Enfin, un dernier point différenciant est la gestion optimisée des étapes administratives en fin de téléexpertise permettant d’assurer la traçabilité de l’acte dans le dossier patient et sa valorisation en quelques clics.
Avec quels logiciels de gestion de cabinet (LGC) êtes-vous interopérés aujourd’hui ?
DC. A ce jour, nous avons noué des partenariats avec près de 50% des LGC utilisés par les médecins. On peut citer Weda, par exemple, avec qui nous travaillons depuis plus de deux ans et qui partage la même ambition de simplifier au maximum les usages de nos utilisateurs. Ils ont d’ailleurs été l’un des premiers éditeurs de logiciels de gestion de cabinet à percevoir l’importance de la téléexpertise.Mais nous voulons aller plus loin. Notre volonté, à terme, est de nous interfacer avec l’ensemble des solutions du marché car cela fait partie de l’ADN d’Omnidoc de simplifier au maximum le quotidien des professionnels de santé. Quel que soit le logiciel métier utilisé, notre objectif est qu’ils puissent gérer en quelques clics l’ensemble du processus de la demande à la facturation.
Nous avons d’ailleurs commencé à nous intégrer avec les logiciels utilisés par les autres professions de santé - comme Maieuticapp pour les sages-femmes et Ozzen pour les infirmiers. Cela montre bien, d’ailleurs, le développement rapide de la pratique de la téléexpertise par l’ensemble des professionnels de santé !
Qu’apportent concrètement ces partenariats pour les utilisateurs ?
DC. L’interfaçage de leur logiciel de gestion de cabinet avec Omnidoc permet aux utilisateurs de transmettre une demande d'avis directement depuis celui-ci en évitant toute ressaisie des données administratives du patient et en permettant de joindre n’importe quel type de documents. Cela permet également de générer en quelques clics le compte rendu de téléexpertise pour mettre à jour le dossier du patient - une exigence légale pour tout acte de téléexpertise - et de créer une feuille de soin électronique permettant la cotation à l’Assurance maladie.Ces interfaces permettent aux professionnels de santé de gagner un temps considérable au quotidien et de se concentrer sur l’essentiel : le médical !
Quelles sont les prochaines évolutions à venir ?
DC. Chez Omnidoc, nous mettons un point d’honneur à écouter les retours de nos utilisateurs et c’est à leur côté que nous avons co-construit la solution. Aussi, elle est en perpétuelle évolution et continue à s’enrichir régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Nous souhaitons aujourd’hui prendre en charge tous les types d'échanges d’avis possibles entre professionnels de santé.
Omnidoc est connu pour sa solution de téléexpertise mais nous avons récemment développé un module permettant la gestion des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) et il est maintenant possible de mettre en place des projets de téléconsultation assistée sur Omnidoc.
Par ailleurs, nous avons également lancé un nouveau produit permettant aux professionnels sollicitant des avis de créer des groupes de requérants. Cela permet de mettre en commun toutes les demandes initiées par les membres d'une organisation pour leurs patients - comme un EHPAD, un service d’urgence ou une MSP par exemple - et ainsi d'assurer une continuité des soins et un partage des informations au sein des équipes médicales traitantes.