Les professionnels de santé sont de plus en plus nombreux en France à intégrer la téléexpertise dans leur pratique. Ils sont près de 1000 à s'inscrire sur Omnidoc chaque semaine. Cette tendance concerne aussi bien l'hôpital que la médecine de ville qui va bénéficier, grâce à la signature du nouveau projet de convention médicale entre l'Assurance Maladie et les syndicats représentatifs des médecins libéraux, de conditions encore plus favorables à l'exercice de la téléexpertise.
Si l’utilisation individuelle d’Omnidoc, complètement gratuite, répond parfaitement aux besoins de nombreux professionnels de santé libéraux, la mise en place d’un réseau de téléexpertise payant est plus adaptée dans certaines situations. C’est notamment le cas pour des cabinets de groupe qui gèrent un grand volume d’avis ou bien qui souhaitent s’organiser collectivement pour mener à bien cette activité.
Découvrez dans cet article les atouts d’un réseau de téléexpertise et la façon dont Omnidoc peut vous accompagner dans sa mise en place.
Les avantages d’un réseau de téléexpertise en cabinet de groupe
L’utilisation individuelle d’Omnidoc, gratuite, permet déjà d’échanger des avis de manière centralisée, sécurisée et valorisée avec les confrères du territoire.
Pour les médecins qui gèrent un grand volume d’avis et/ou qui souhaitent les gérer collectivement avec les confrères de leur cabinet de groupe, il est toutefois possible de mettre en place un réseau payant afin de bénéficier de fonctionnalités avancées :
- Centralisez toutes les demandes d’avis reçues sur un même espace partagé.
Tous les membres du réseau ont accès à un espace partagé où ils peuvent consulter les demandes d’avis adressées au réseau. - Gérez collectivement les demandes d’avis avec vos confrères.
Les demandes peuvent être adressées au réseau dans son ensemble, puis réorientées en interne à l’un des médecins du réseau selon plusieurs options disponibles, ou bien spécifiquement à l’un de ses membres.
Vous pouvez également ajouter l’un des membres du réseau à une demande, si vous souhaitez solliciter son avis ou bien lui partager un cas intéressant. - Bénéficiez de modalités d’échanges avancées qui s’adapteront à votre projet médical.
L’organisation en réseau permet de créer plusieurs filières d’avis pour mieux structurer les demandes, de paramétrer des instructions médicales ou un questionnaire à destination de vos requérants pour vous assurer d’avoir des demandes complètes et qualifiées ou encore de bénéficier de modes d’échanges avancés comme la RCP ou la téléconsultation assistée (disponible dans la formule Premium). - Intégrez votre secrétariat pour lui déléguer les tâches administratives ou la gestion du parcours patient.
Contrairement à l’utilisation individuelle gratuite, le réseau met une interface administrative à disposition du secrétariat et vous permet de l’ajouter aux téléexpertises afin de faciliter certaines tâches comme la prise de rendez-vous avec les patients, la cotation des actes et l’ajout du compte rendu dans le dossier patient. - Contrôlez le périmètre de visibilité de votre projet de téléexpertise.
Un mode réseau vous permettra, au choix, d’augmenter la visibilité de votre organisation en apparaissant dans l’annuaire du territoire ou au contraire de limiter vos requérants en créant un réseau fermé accessible uniquement à vos correspondants actuels.
Un investissement rapidement amorti
À l’inverse d’une utilisation individuelle d’Omnidoc qui est gratuite, la création d’un réseau sur Omnidoc est une fonctionnalité Premium payante sur devis.
Les actes de téléexpertise étant depuis 2019 entrés dans le droit commun et financés à hauteur de 20€ par avis rendu (23€ à partir de 2026), cet investissement sera rapidement amorti par votre structure (en fonction du nombre de médecins faisant partie de votre réseau, à partir de deux avis rendus par praticien par mois).
Toutes spécialités confondues, les cabinets ayant déployé Omnidoc répondent en moyenne à 40 demandes par mois, soit 40 000€ cotés annuellement.
Comment créer un réseau de téléexpertise ?
Omnidoc vous accompagne dans le processus de lancement de votre réseau de téléexpertise.
Chaque mise en place suit les 4 mêmes étapes :
- Une prise de rendez-vous avec un membre de notre équipe dédié aux praticiens libéraux pour une démonstration personnalisée d’Omnidoc. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les fonctionnalités d’un réseau de téléexpertise et poser toutes vos questions ;
- Une phase de configuration durant laquelle un membre de l’équipe Accompagnement et Projets, qui sera votre contact privilégié chez Omnidoc, recueille auprès de vous l’ensemble des informations nécessaires au lancement de votre réseau (la description de votre projet médical, les professionnels de santé qui seront membres de votre réseau, le périmètre de vos requérants, etc.) ;
- L’envoi d’une maquette de visualisation de votre réseau pour validation ;
- Le lancement de votre réseau qui est dès lors opérationnel.
Vous avez pour projet de constituer un réseau de téléexpertise ou avez encore des questions sur le sujet ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un membre de notre équipe.