Le Dr Marine Grosset est infectiologue au Centre Hospitalier d’Angoulême. Son service utilise Omnidoc depuis la fin de l’année 2021 pour répondre aux demandes d’avis des médecins du territoire.
Elle témoigne, dans l’interview ci-dessous, de l’impact de la téléexpertise et d’Omnidoc sur le service d’infectiologie.
Les demandes d’avis que nous recevons concernent surtout de l’aide au diagnostic pour les médecins généralistes du territoire : syndrômes inflammatoires, fièvres persistantes ou sérologies ambivalentes.
Avant Omnidoc, on était constamment interrompus par le téléphone et on ne pouvait pas tracer les avis. On s’est aperçu que nos réponses étaient peu précises et sources d’erreurs. Un exemple fréquent est qu’on ne précisait pas forcément la posologie de l’antibiotique de manière détaillée.
Nous recevons beaucoup de demandes d’avis infectieux; la téléexpertise nous permet de trier et d’éviter les hospitalisations et les consultations inutiles.
Le bouche à oreille entre médecins sur le territoire a très bien fonctionné. Cela montre la simplicité de la solution et l’engagement de la part de la communauté libérale dans le lien ville-hôpital.
Retrouvez l’intégralité de l’interview du Dr Grosset ci-dessous :
Avec le service de maladies infectieuses, l’endocrino-diabétologie, la médecine interne et la rhumatologie ont également été déployés sur Omnidoc début 2022. De nouveaux services devraient être disponibles à l’été 2022.
Le réseau de téléexpertise d’infectiologie du CH d’Angoulême en quelques chiffres :
- 4 médecins infectiologues
- 100 médecins requérants
- 2h de délai de réponse médian
Le portail de téléexpertise du CH d’Angoulême est accessible ici : https://omnidoc.fr/ch-angouleme
Propos recueillis le 24/02/2022
Vous souhaitez développer la téléexpertise dans votre établissement et vous aimeriez en savoir plus ? Contactez-nous via contact@omnidoc.fr.