← Tous les articles

14 mai 2021

La téléexpertise au service des patients Covid long

La téléexpertise au service des patients Covid long

On a vu, dès la fin de la première vague Covid en mai 2020, des patients se plaindre de la persistance de symptômes plusieurs semaines ou mois après les premières manifestations. Ces syndromes post-Covid ou “Covid long” sont désormais reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Selon la HAS, plus de la moitié des patients ayant contracté une forme symptomatique de Covid-19 souffrent toujours de séquelles 4 semaines après et 10% des patients 6 mois après.

Parmi les symptômes les plus fréquemment rencontrés, on retrouve la fatigue, les troubles de l’odorat et du goût, les troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées), les troubles cardio-thoraciques, la douleur…

Le Dr Barizien, chef de service Médecine Physique et Réadaptation (MPR) à l’Hôpital Foch, distingue trois grandes catégories de patients :

  • Ceux qui ont perdu 5 à 10 % de leur poids en quelques jours pendant la période aiguë, une perte musculaire qui affaiblit le cœur. Avec une reprise d’activité physique, encadrée par un kinésithérapeute, ces patients récupèrent bien.
  • Ceux qui restent marqués par le stress de l’hospitalisation, la peur de mourir ou le contexte difficile de leur isolement. Certains souffrent de syndrome anxieux, voire post-traumatique, qu’il faut prendre en charge.
  • Ceux qui enfin souffrent d’une dérégulation du système nerveux autonome – celui qui permet de respirer, digérer, sans réfléchir. Cela se traduit soit par une hyperventilation, ou respiration superficielle, et la rééducation passe par la kinésithérapie respiratoire ; soit par une dérégulation de la fréquence cardiaque qui épuisent les patients. Il faut re-conditionner le cœur par l’effort cardiaque, avec un kiné. C’est long, mais on voit de réels progrès.

Afin d’apporter une prise en charge personnalisée à ces patients, l’Hôpital Foch a mis en place un programme de téléexpertise Post-COVID sur Omnidoc : https://omnidoc.fr/hopital-foch

Ce programme est accessible gratuitement à tous les médecins franciliens. Il est le résultat d’une approche pluri-disciplinaire menée conjointement par le service de Pneumologie et le service MPR de l’hôpital.

Dans une interview disponible sur le site de l’hôpital, le Dr Barizien décrit les objectifs et le fonctionnement du projet

Le médecin généraliste transmet les données du patient et un certain nombre de documents et questionnaires depuis la plateforme Omnidoc. Les dossiers sont traités par l’expert le plus approprié : un cardiologue, un pneumologue ou un médecin MPR.

La réponse est donnée dans les deux semaines. On fait une synthèse des documents transmis, on essaie de poser un diagnostic et on propose une protocole de traitements au médecin traitant. L’acte est validé par la HAS et les deux médecins sont rémunérés pour ces téléexpertises.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’Hôpital Foch : https://www.hopital-foch.com/professionnels/le-programme-de-prise-en-charge-post-covid/

Vous souhaitez développer la téléexpertise dans votre établissement et vous aimeriez en savoir plus ? Contactez-nous via contact@omnidoc.fr.