La mise en place d'un circuit administratif efficace est une étape essentielle pour accélérer la traçabilité et la valorisation des actes de téléexpertise dans les systèmes d’information hospitaliers. Comme évoqué dans un article dédié, plusieurs solutions d’interopérabilité permettent aujourd’hui d’atteindre cet objectif avec Omnidoc.
Parmi elles, l’utilisation d’une API FHIR constitue une option particulièrement intéressante pour les établissements souhaitant aller plus loin dans l’interconnexion de leur SI vers des applications web comme Omnidoc. Voici pourquoi et comment la mettre en œuvre.
Des solutions d'interopérabilité variées s'adaptant aux contraintes des SI hospitaliers
Chez Omnidoc, nous proposons au choix de l’établissement plusieurs méthodes d’intégration basées sur des normes d’interopérabilité éprouvées. Ces méthodes permettent de trouver une solution d’interfaçage adaptée aux besoins, spécificités et contraintes de chaque établissement de santé et d’assurer une compatibilité avec tous les EAI, DPI et GAM / GAP du marché.
Omnidoc a étoffé ce catalogue de solutions d’interopérabilité pour permettre une connexion directe avec les GAM des établissements hospitaliers via des Webservices FHIR. Le standard FHIR est le plus récent des standards développés par HL7 : il s’appuie sur les précédents formats de données, comme le HL7 v2.x, mais avec une orientation web API afin de faciliter son implémentation et son utilisation, notamment dans un contexte d’applications web telles qu’Omnidoc.
Trois bénéfices concrets à l’usage du standard FHIR
Mettre en place une API FHIR permet à un établissement de santé de :
1. Garder la maîtrise de ses données
Vous exposez uniquement les données nécessaires, de manière sécurisée et contrôlée. L’établissement conserve ses données dans son SI et contrôle finement ce qui est partagé et à qui.
2. S’ouvrir à un écosystème d’applications web modernes et innovantes
FHIR est le standard le plus adapté pour les échanges standardisés et sécurisés de données de santé avec des applications web.
3. Automatiser davantage
Pour Omnidoc, la mise en place d’une API FHIR permet d’aller plus loin dans l’automatisation du circuit administratif. Ce mode d’intégration permet, par exemple, de mettre en place un matching automatique entre les patients connus de l’établissement et les demandes de téléexpertise, une fonctionnalité non réalisable par d’autres méthodes d’échange.
Une mise en œuvre plus accessible qu’il n’y paraît
Contrairement à certaines idées reçues, la mise en place d’une API FHIR ne nécessite pas forcément une infrastructure lourde comme cela est souvent envisagé pour la mise en place d’entrepôts de données FHIR.
De nombreuses DSI ont déjà la capacité de mettre en place ces services et sautent le pas. Un serveur web exposant une API RESTful respectant le format FHIR peut déjà permettre des usages avancés. Les requêtes FHIR reçues sur l’API peuvent ensuite être transformées en requêtes SQL interrogeant la GAM de l’établissement pour ensuite renvoyer les données vers l’API.
Pour Omnidoc, seuls deux services sont à prévoir :
- Patient/_search : pour rechercher un patient déjà connu de l'établissement, à partir de ses traits stricts d’identité ;
- Encounter/_search : pour rechercher les séjours d’un patient.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Ce type d’intégration s’inscrit dans une démarche plus large : celle de rendre le SIH plus ouvert, plus compatible avec les services numériques d’aujourd’hui et sans compromis sur la sécurité.
Vous souhaitez évaluer la faisabilité de cette option dans votre établissement ? Venez nous en parler directement en prenant contact avec nous à l’adresse contact@omnidoc.fr.