Entrée dans le droit commun en 2019, la téléexpertise a considérablement renforcé la collaboration médicale, notamment entre la ville et l’hôpital. Pratiquée sur Omnidoc par plus de 75 000 professionnels de santé, elle permet aux médecins en ville d’accéder plus facilement à l’expertise médicale et aux hôpitaux d’améliorer le lien ville-hôpital. De plus, les réseaux de téléexpertise, déployés sur Omnidoc par la moitié des CHU et GHT en France, ont aidé les hôpitaux à optimiser leur activité d’avis existante en centralisant, sécurisant et valorisant les avis échangés.
Si elle est pratiquée, à l’hôpital, par les médecins hospitaliers, la téléexpertise mobilise également d’autres acteurs tels que le bureau des entrées ou les secrétariats, notamment pour l’enregistrement du compte rendu de téléexpertise dans le dossier patient et la cotation des actes. Afin que la structuration de cette pratique ne génère pas une surcharge administrative, Omnidoc a conçu son outil pour faciliter le travail du personnel administratif. De plus, notre plateforme est capable de s’interfacer avec tous les systèmes d’information hospitaliers (SIH) afin d’automatiser certaines tâches et faire ainsi gagner du temps à tout le monde.
Les avantages d'un circuit administratif automatisé
Omnidoc facilite le travail des équipes hospitalières en collectant toutes les données essentielles pour ce circuit administratif :
- Données patient : traits stricts d’identité, INS, informations de l’Assurance Maladie ;
- Données concernant l’acte : date, code NGAP, identification des professionnels requérants et requis, etc. ;
- Contenu médical de l’avis sous la forme d’un compte rendu de téléexpertise généré automatiquement.
Plus besoin de courir après ces données qui se retrouvent centralisées au sein d’une page dédiée / d’un espace dédié qui permet le suivi de tous les dossiers en cours de régularisation et leur traitement. Cet espace facilite également le travail collaboratif en permettant de synchroniser les actions de plusieurs acteurs aux seins de différentes équipes (bureau des entrées, secrétariats, services financiers, etc.).
L’automatisation possible de ce processus concerne les étapes de création de séjour, de cotation de l’acte et d’intégration du compte rendu de téléexpertise au dossier patient. Il est même dans certains cas possible d’automatiser 100% des étapes lorsque l’acte concerne un patient connu de l’établissement pour lequel un INS a été qualifié.
Les avantages pour l'hôpital et son personnel sont nombreux :
- Amélioration de l'efficacité opérationnelle en supprimant des tâches manuelles de ressaisie et en permettant aux équipes de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée ;
- Sécurisation des données saisies en supprimant les erreurs manuelles possibles ;
- Réduction des délais de traitement permettant ainsi une intégration plus rapide du compte rendu dans le dossier patient, un point crucial dans les cas où la téléexpertise doit déboucher sur une prise en charge rapide du patient ;
- Standardisation du processus permettant de s’assurer qu’à l’échelle de l’hôpital, toutes les équipes travaillent de la même façon sur le traitement administratif des actes de téléexpertise (classification, dénomination, etc.).
Un échange de flux standards, compatible avec tous les contextes de nos établissements partenaires
Omnidoc s’appuie sur des standards d’interopérabilité reconnus pour assurer ces échanges : HL7 MDM ou HL7 ORU pour le transfert des comptes rendus et Hprim XML pour le transfert des informations de facturation. Ces standards éprouvés par tous les établissements hospitaliers assurent une compatibilité avec tous les EAI, DPI et GAM / GAP du marché.
Le transport sécurisé de ces flux se fait par Messagerie Sécurisée de Santé (MSS). Si d’autres couches de transport sont envisageables (SFTP, VPN, etc), ces échanges sécurisés par MSS sont très rapides à mettre en œuvre, ne nécessitent que très peu de maintenance et sont donc plébiscités par tous nos établissements partenaires.
Afin de permettre la correcte intégration de ces flux dans les DPI et GAM, il est nécessaire pour Omnidoc de collecter les identifiants patients (IPP) et séjour (IEP) créés pour l’acte de téléexpertise. Cette récupération peut se faire via différentes méthodes automatiques au choix de l’établissement en fonction de son contexte :
- Interrogation directe de la GAM via un Webservice FHIR.
- Flux HL7 ADT profil IHE PAM.
Cette opération peut également être réalisée via une saisie manuelle par les services admissions (ou les secrétariats des services) dans un menu leur étant dédié sur Omnidoc permettant de suivre avec rigueur le processus de gestion administrative des dossiers de téléexpertise. Cette saisie manuelle ne nécessite aucun flux d’interopérabilité et est donc souvent choisie en début de projet pour roder le processus administratif avant de complètement l’automatiser.
Une mise en œuvre rapide déjà éprouvée avec de nombreux établissements hospitaliers
Omnidoc est déjà interfacé avec de nombreux établissements hospitaliers (CHU de Rennes, CHU Montpellier, CHU Limoges, GHT Grand Paris Nord Est, etc.) grâce à la capacité de notre modèle d'interopérabilité à s’adapter à toutes les situations, quels que soient le contexte et les logiciels utilisés par la structure.
Pour chaque projet, nous respectons une série d’étapes claires qui assure la réussite d’une mise en œuvre rapide et limite ainsi la charge pour les équipes informatiques de l'établissement :
- Réunion de cadrage afin de mobiliser les différents acteurs, de définir le schéma spécifique à chaque établissement et de planifier les étapes de mise en œuvre ;
- Déploiement des demi-connecteurs réalisés en quelques heures par Omnidoc ;
- Validation sur un nombre de cas de tests limités et bien identifiés dans un cahier de recette ;
- Mise en production avec surveillance des premiers échanges pour confirmer le bon paramétrage final en production.
Vous avez un projet d’automatisation et vous souhaitez nous en parler ? N’hésitez pas à envoyer un mail à contact@omnidoc.fr