Omnidoc et le dossier patient Weda sont désormais interopérables. C’est une avancée majeure pour nos utilisateurs communs !
Pourquoi mettons-nous en place des interfaces avec les dossiers patients ? Comment marche en pratique celle avec Weda ? On vous explique tout dans cet article.
Pourquoi une interface avec les dossiers patients ?
La téléexpertise permet d’améliorer et de fluidifier la collaboration entre les professionnels de santé. Elle nécessite de transmettre des informations en amont (données administratives et médicales) mais aussi en aval puisqu’il faut ajouter un compte-rendu et coter l’acte.
Ces étapes administratives sont autant de freins au développement de la téléexpertise car elles alourdissent un acte par ailleurs très court. Omnidoc travaille donc à automatiser et sécuriser ces différentes transmissions en développant des partenariats avec les outils utilisés au quotidien par les médecins.
L’interface avec Weda en pratique
Depuis quelques semaines, les utilisateurs d’Omnidoc et de Weda peuvent bénéficier d’une interface entre ces deux logiciels. Celle-ci marche dans les deux sens : de Weda vers Omnidoc en amont de la téléexpertise, d’Omnidoc à Weda en aval.
De Weda vers Omnidoc
Un praticien peut débuter une téléexpertise directement depuis le dossier patient Weda. Les informations administratives du patient (nom, prénom, numéro de sécurité sociale…) et les éventuelles pièces jointes sont alors automatiquement importées dans Omnidoc.
Ce flux de données en amont évite la saisie manuelle d’informations.
D’Omnidoc vers Weda
L’interfaçage permet également d’automatiser les tâches administratives en aval de la téléexpertise.
Depuis Omnidoc, une fois la téléexpertise terminée, il est possible en quelques clics seulement :
- d’archiver le compte rendu au dossier du patient,
- de pré-remplir une feuille de soin dans Weda (que l’utilisateur n’a plus qu’à valider)
Cet interfaçage permet donc aux médecins de gagner plusieurs minutes par téléexpertise. C’est entièrement gratuit. Pour l’activer, il suffit d’en faire la demande auprès du support Weda (support@weda.fr). Un tutoriel plus complet est à retrouver ici.
Au delà de Weda - un système ouvert et interopérable
Les médecins ont à leur disposition de plus en plus d’outils pour les accompagner dans leur activité. La multiplication de ces outils - en soi un progrès - accroît néanmoins la charge administrative liée à la transmission des informations d’un logiciel à un autre. Pour y répondre et décharger les médecins, Omnidoc a l’ambition de s’interfacer avec l’ensemble des outils utilisés au quotidien par les médecins, et en particulier avec leur dossier patient.
Omnidoc a déjà développé de nombreuses interfaces avec les outils de l’environnement de travail des praticiens :
- Les outils fournis par la CNAM et l’Agence du Numérique en Santé : annuaire RPPS, service Pro Santé Connect (carte CPS & eCPS), carte vitale.
- Des logiciels de gestion de cabinets : Weda, Intellio, Cardio Premier…
- Les GAM (Gestion Administrative du Malade) et DPI (Dossier Patient Informatisé) des centres hospitaliers (notamment avec l’aide de notre partenaire Lifen)
Ces développements sont mis à disposition des utilisateurs d’Omnidoc et ont pour but de simplifier leur quotidien.
Vous êtes éditeur d’un logiciel médical ? Contactez nous via contact@omnidoc.fr.