5 janvier 2026La téléexpertise en pneumologie : témoignage du Dr Orione du CH de Cornouaille

Photographie du Dr Charles Orione du CH de CornouaillePhotographie du Dr Charles Orione du CH de Cornouaille

Le Dr Charles Orione est pneumologue au CH de Cornouaille Quimper Concarneau. Avec ses confrères et consœurs du service de pneumologie, il a lancé un réseau de téléexpertise sur Omnidoc pour répondre aux demandes d'avis des professionnels de santé de la région.

Dans cette interview vidéo, il partage son retour d'expérience sur la mise en place de ce réseau : qui leur adresse des demandes, quelles sont les questions des requérants, ce qui a changé depuis la mise en place du réseau, etc.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Dr ORIONE. Je suis le Dr Orione.Je suis l’un des pneumologues de l’hôpital de Quimper, dans le Finistère, en Bretagne.

Pourquoi avoir lancé un réseau de téléexpertise pour le service de pneumologie ?

Dr ORIONE. Nous avons commencé à utiliser la téléexpertise parce que nous avions un besoin important de couverture du territoire, notamment vis-à-vis des médecins traitants. Nous constations un grand nombre de demandes de consultation et de dossiers qui pouvaient en réalité être gérés par des avis, par exemple sur des traitements ou des surveillances de scanners.

Dans le même temps, nous faisions face à un sous-effectif en pneumologie sur le territoire. Omnidoc nous a permis de pallier ce manque et surtout de débuter certaines prises en charge avant que les patients n’arrivent en consultation. Cela nous a fait gagner du temps, à la fois sur le nombre de patients à voir physiquement et sur l’accélération des prises en charge, puisque les patients arrivent déjà avec une partie des examens demandés en amont, comme des scanners ou des prises de sang.

Qui sont vos requérants principaux ?

Dr ORIONE. Initialement, il s’agissait surtout des médecins traitants, notamment au début de notre utilisation d’Omnidoc. Pour les avis hospitaliers, nous disposions déjà de circuits internes, notamment téléphoniques. Ensuite, l’usage s’est élargi à des réseaux plus spécifiques à la pneumologie, par exemple avec le centre de Brest pour l’hypertension pulmonaire ou le centre de Rennes pour les pneumopathies interstitielles diffuses. Dans ces situations, Omnidoc est devenu un outil de demande d’avis secondaire ou de prise en charge spécialisée vers d’autres centres.

Quelles sont les demandes les plus fréquentes ?

Dr ORIONE. Il existe deux ou trois grandes situations. Une part importante des demandes concerne des conduites à tenir après la découverte d’images sur des scanners, soit pour des surveillances, soit pour des prises en charge rapides en cas de suspicion de pathologie cancéreuse.

Une autre part correspond à des demandes de consultation en pneumologie plus générale : BPCO, asthme, découverte de pneumopathies interstitielles diffuses. Dans ces cas-là, Omnidoc nous sert de plateforme de centralisation. Nous pouvons répondre aux médecins traitants en leur demandant d’anticiper certains examens, comme un scanner ou une prise de sang, tout en associant le secrétariat aux échanges afin de nous assurer qu’un rendez-vous est bien programmé. Cela crée un véritable dialogue avec le médecin demandeur, plutôt qu’une simple demande reçue par courrier ou par mail.

Comment êtes-vous organisés en interne pour la téléexpertise ?

Dr ORIONE. La répartition et l’attribution des demandes Omnidoc sont centralisées par notre secrétariat. Les secrétaires reçoivent l’ensemble des demandes, puis nous fonctionnons avec une rotation quotidienne d’un pneumologue d’astreinte. C’est ce pneumologue qui prend en charge les demandes du jour, ou celles du week-end pour le lundi. Environ 99 % des demandes sont gérées de cette manière. Il existe exceptionnellement des demandes nominatives, adressées à un pneumologue en particulier pour le suivi de certains patients, mais la majorité passe par une redistribution centralisée.

Comment faisiez-vous avant Omnidoc ?

Dr ORIONE. Avant le déploiement d’Omnidoc, les demandes d’avis étaient également centralisées par le secrétariat, mais sous des formats très variés : courriers papier, mails, fax ou documents manuscrits. Elles étaient ensuite redistribuées aux pneumologues selon la ligne d’astreinte.

Quel est l’impact d’Omnidoc sur le quotidien du service ?

Dr ORIONE. Ce que je trouve particulièrement intéressant sur la plateforme, c’est la possibilité d’échanger directement avec les médecins qui nous sollicitent, que ce soit pour un avis ou une consultation. Cela nous fait gagner beaucoup de temps. Avant, par exemple pour un patient asthmatique que nous souhaitions voir rapidement, nous recevions un courrier papier et il était compliqué de joindre le médecin traitant pour avancer sur la prise en charge.

Aujourd’hui, une réponse rapide sur la plateforme permet d’assurer au médecin demandeur que le patient sera bien vu en consultation, tout en lui demandant éventuellement de prescrire certains examens ou de débuter un traitement. Cela permet de lancer les choses en amont et de gagner un temps précieux.

Quel impact de la téléexpertise sur le lien ville-hôpital ?

Dr ORIONE. Le lien ville-hôpital est clairement facilité par la téléexpertise. Les médecins généralistes sollicitent plus facilement un avis et, dans le même temps, cela nous permet de limiter certaines consultations qui pourraient être décalées ou évitées. Cela fluidifie réellement la prise en charge des patients.

Pour l’hôpital, toutes les discussions et demandes Omnidoc sont archivées dans les dossiers. Nous pouvons ainsi retrouver facilement qu’un patient a déjà fait l’objet d’une demande il y a plusieurs années, par exemple pour un nodule pulmonaire déjà surveillé. C’est bien plus fiable qu’un mail qui peut se perdre dans une boîte de réception.

Quels conseils donneriez-vous à vos consœurs et confrères ?

Dr ORIONE. Je pense avant tout qu’il ne faut pas avoir peur d’Omnidoc. C’est une plateforme simple, fluide, qui permet réellement de gagner du temps sur les demandes de consultation, le nombre de patients à voir et l’anticipation des examens ou des prises en charge. L’interface est claire, on identifie facilement les demandes en attente et on reçoit des rappels par mail pour ne pas oublier de répondre ou de clôturer une demande.

Avec le temps, cela crée aussi du lien entre les médecins. Lorsque nous échangeons régulièrement avec les mêmes confrères, des automatismes se mettent en place et cela participe à une forme d’autonomisation des médecins demandeurs, qui nous sollicitent aujourd’hui avec des dossiers plus complets qu’auparavant.

Le mot de la fin ?

Dr ORIONE. À l’usage, c’est vraiment une plateforme qui fluidifie le travail au quotidien. Clairement, cela nous fait gagner du temps.

La plateforme de téléexpertise qui facilite et valorise la collaboration médicale

Omnidoc vous permet d'échanger simplement des avis médicaux, avec vos correspondants ou dans le cadre d'organisations territoriales.

En savoir plus
Omnidoc, plateforme de télé-expertise sécurisée et rémunérée