17 février 2025La téléexpertise en gériatrie : témoignage du Dr Costes du CHU de Rennes

Capture d'écran de l'interview du Dr Marie Costes du CHU de RennesCapture d'écran de l'interview du Dr Marie Costes du CHU de Rennes

Le Dr Marie Costes est médecin gériatre et référente télémédecine au CHU de Rennes.
Dans cette interview, elle revient pour nous sur son usage d'Omnidoc, qu'elle utilise dans le cadre de son activité pour la téléexpertise, l'adressage, la téléconsultation assistée et les demandes de consultation.

Retrouvez l'intégralité de son témoignage en vidéo ici.



Pouvez-vous vous présenter ?

Dr COSTES. Je suis médecin gériatre au CHU de Rennes. Avant cela, j'ai exercé comme médecin généraliste et médecin coordonnateur en EHPAD, avec une formation en gériatrie. J'ai également acquis une expérience à l'étranger avant de rejoindre le CHU de Rennes en 2015. À mon arrivée, on m'a confié le premier projet de téléconsultation en gériatrie avec les EHPAD, ce qui m'a plongé dans l'univers de la télémédecine.

Pouvez-vous nous parler des projets de téléexpertise mis en place par votre service ?

Dr COSTES. Notre service de gériatrie possède une culture ancienne de la télémédecine, démarrée en 2014 avec la téléconsultation en EHPAD. Nous avons ensuite étendu cette démarche en mettant en place une ligne de téléexpertise ville-hôpital, puis nous avons intégré Omnidoc pour structurer nos téléconsultations assistées. Cela nous permet de centraliser les éléments du dossier et la visioconférence, facilitant ainsi le travail des soignants en EHPAD.

Nous avons ensuite ajouté une ligne d'adressage pour les demandes de consultation, gérée par nos secrétaires, ainsi qu'une ligne pour les demandes d'hospitalisation. Cette dernière a été mise en place dans le cadre du Pacte de refondation des urgences afin d'organiser des hospitalisations directes et d'éviter aux patients âgés un passage par les urgences. Cela nous permet d'anticiper l'accueil des patients en recueillant leurs informations essentielles avant leur admission.

Qui sont les requérants qui vous sollicitent ?

Dr COSTES. Environ 60 % des demandes proviennent de médecins généralistes et 30 % d'infirmières libérales ou d'EHPAD. Pour la téléconsultation assistée, ce sont surtout les infirmières d'EHPAD qui nous sollicitent. Pour les autres types de demandes, ce sont majoritairement les médecins généralistes.

Combien de demandes recevez-vous chaque mois ?

Dr COSTES. Nous traitons entre 20 et 30 avis de téléexpertise par mois, une vingtaine de téléconsultations assistées, un peu moins de demandes de consultation et une dizaine de demandes d'hospitalisation mensuelles. La gériatrie n'est pas une spécialité qui génère de très gros volumes par rapport à d'autres disciplines.

Quelles sont les demandes d'avis les plus fréquentes ?

Dr COSTES. Les sollicitations concernent principalement la polypathologie et la polymédication. Nous recevons aussi beaucoup de demandes pour des troubles psychologiques et comportementaux liés à la démence, notamment pour la gestion des traitements psychotropes et des approches non médicamenteuses. D'autres sujets concernent l'éthique, la prise en charge des plaies et ce même si un centre expert gère cette question à l'échelle territoriale, ainsi que des cas plus variés de diabète et d'anémies.

Comment êtes-vous organisés en interne pour répondre à ces demandes ?

Dr COSTES. Nous avons mis en place une organisation structurée : chaque jour de la semaine, un binôme de médecins est chargé de traiter les demandes de téléexpertise. Pour la téléconsultation assistée, nos secrétaires reçoivent les dossiers et programment les rendez-vous. La ligne d'adressage pour les consultations est gérée par notre secrétariat de consultation, et les demandes d'hospitalisation sont traitées par notre équipe territoriale personnes âgées.

Pourquoi avoir choisi la solution Omnidoc ?

Dr COSTES. Dès le départ, nous nous sommes sentis écoutés et compris. Omnidoc a su adapter l'outil en fonction de nos retours utilisateurs. L'agilité de leur modèle start-up a été un atout majeur : nous avons travaillé en étroite collaboration pour faire évoluer la plateforme afin qu'elle réponde au mieux à nos besoins.

Quel est selon vous l'impact de la téléexpertise sur la médecine de ville ?

Dr COSTES. Elle renforce le lien ville-hôpital et permet d'apporter un soutien aux équipes de soins primaires. Nous avons le sentiment d'être utiles, de participer à la coordination des soins et d'aider nos confrères à mieux prendre en charge les patients.

Quel conseil donneriez-vous à vos consœurs et confrères en gériatrie ?

Dr COSTES. La téléexpertise permet à la gériatrie de gagner en visibilité et en légitimité, au même titre que d'autres spécialités. Il est possible de donner des avis de gériatrie via un support écrit, avec une qualité de rendu optimisée. Cette démarche contribue à structurer la discipline.

Le mot de la fin ?

Dr COSTES. Les plateformes de téléexpertise comme Omnidoc représentent un véritable levier pour transformer nos organisations et améliorer nos pratiques collaboratives. Elles favorisent le travail en réseau et le partage d'expertise, ce qui est essentiel pour la médecine d'aujourd'hui et de demain.


La plateforme de téléexpertise qui facilite et valorise la collaboration médicale

Omnidoc vous permet d'échanger simplement des avis médicaux, avec vos correspondants ou dans le cadre d'organisations territoriales.

En savoir plus
Omnidoc, plateforme de télé-expertise sécurisée et rémunérée