← Tous les articles

07 octobre 2020

Pour des solutions numériques interconnectées

Pour des solutions numériques interconnectées

« L’exercice isolé de la médecine doit disparaître ». C’est ce qu’a déclaré le président Macron lors de la présentation du Plan Santé 2022.

Cette déclaration s’applique autant à l’activité des médecins qu’aux solutions numériques qu’ils utilisent. Comment peut-on espérer que des médecins travaillent ensemble et collaborent efficacement si leurs outils sont constitués en silos, imperméables à tout échange ?

C’est pourtant ce qui se passe aujourd’hui. Ces silos sont même devenus le business model des éditeurs historiques qui cadenassent des données qui ne leur appartiennent pas et vendent au prix cher leurs accès.

Cette situation est un frein majeur au développement de l’innovation et à l’éclosion de la médecine de demain. Les pouvoirs publics en sont bien conscients mais ils regardent trop souvent ce problème avec un prisme technique. Malheureusement aucune norme d’interopérabilité ne peut résoudre l’absence de volonté commune…

Chez Omnidoc, on travaille depuis le début à s’intégrer aux autres acteurs de l’écosystème pour permettre aux médecins de passer d’un outil à un autre sans y perdre leur âme. Comme tous les acteurs ne sont pas égaux en terme de capacité de développements, nous avons mis en place deux solutions :

  1. Une interopérabilité simple et générique, qui permet à tout éditeur de créer un pont vers Omnidoc en quelques minutes (voir la documentation)

Cette méthode est par exemple utilisée par Jeunes Médecins pour intégrer la téléexpertise à son outil d’échange interne.

  1. Une interopérabilité plus complexe et sur-mesure, qui permet de réunir les deux services dans un même environnement de travail.

C’est ce type d’intégration que nous venons de mettre en place avec Idomed (voir le communiqué à ce sujet).

Vous êtes éditeur d’un logiciel médical et vous souhaitez en savoir plus ? Vous pouvez nous contacter via contact@omnidoc.fr.