13 janvier 2026Focus : les RCP en pneumologie au CH de Cornouaille avec le Dr Orione

Photographie du Dr Orione, pneumologuePhotographie du Dr Orione, pneumologue

Le Dr Charles Orione est pneumologue au CH de Cornouaille Quimper Concarneau. Avec ses confrères et consœurs du service de pneumologie, il utilise Omnidoc pour optimiser l’organisation et le déroulement des RCP du service.

Dans cette interview vidéo, il partage son retour d'expérience sur la mise en place d’Omnidoc : le besoin d’un outil pour gérer les RCP, son utilisation concrète au quotidien et les bénéfices qu’ils en ont tirés.


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Dr ORIONE. Je suis l’un des pneumologues de l’hôpital de Quimper, dans le Finistère, en Bretagne.

Pouvez-vous nous parler de vos RCP en pneumologie ?

Dr ORIONE. Nous utilisons l’interface de RCP pour trois staffs différents. Le premier concerne les pneumopathies interstitielles diffuses, avec principalement des pneumologues et des internistes, et parfois quelques rhumatologues.

Nous avons également un staff mensuel avec les infectiologues, essentiellement pour les pathologies fongiques ou les mycobactéries atypiques.

Enfin, nous avons une troisième RCP, plutôt entre pneumologues, dédiée aux pathologies bronchiques complexes, aux asthmes sévères et, plus largement, aux patients sous biothérapie pour des pathologies bronchiques sévères.

Pourquoi avoir cherché un outil pour gérer vos RCP ?

Dr ORIONE. Nous avons rapidement identifié un besoin de centralisation. Nous organisons des RCP chaque semaine, sur plusieurs thématiques, et il devenait difficile de savoir qui avait inscrit quel dossier, ou encore d’avoir une vision claire de la liste des patients à discuter.

Entre les RCP avec les internistes, les infectiologues, ou même celles entre pneumologues avec les libéraux, l’organisation manquait de lisibilité. Nous avions besoin d’une solution ergonomique, qui simplifie à la fois la gestion, l’administration et l’organisation globale des RCP.

Comment se passe l’affectation des dossiers ?

Dr ORIONE. Lorsqu’un médecin inscrit une demande de staff, un menu déroulant en haut de la demande permet de choisir la RCP concernée : bronche, PID ou infectieux.

En fonction de ce choix, certains items spécifiques s’ouvrent automatiquement. Cela évite d’avoir à remplir l’ensemble des champs propres à toutes les RCP. Par exemple, pour une RCP infectieuse, il n’est pas nécessaire de renseigner tous les bilans requis pour une RCP PID. Cela simplifie clairement le remplissage des demandes et l’inscription des patients.

Comment se passait l’organisation des RCP avant Omnidoc ?

Dr ORIONE. Avant de disposer d’une plateforme centralisée, l’organisation était assez complexe. Selon la RCP, les modalités d’inscription variaient.Pour la RCP PID par exemple, nous utilisions des fiches Word remplies par les médecins demandeurs, envoyées ensuite par mail au médecin référent, qui inscrivait le patient sur un listing. Cette fiche servait ensuite de support pour consigner les conclusions de la RCP, qu’il fallait à nouveau renvoyer par mail au médecin demandeur. C’était donc un double travail lors de l’organisation mais aussi lors du suivi de la réunion.

Pour d’autres, notamment pour les maladies infectieuses, les échanges se faisaient via une messagerie, sans fiche structurée. Les informations étaient souvent incomplètes, les examens difficiles à récupérer, notamment les scanners ou les résultats de microbiologie.

C’était clairement plus artisanal et peu fluide. L’avantage désormais est que toutes les demandes sont centralisées sur une plateforme, sur laquelle nous avons la liste des patients du jour et qui génère automatiquement un compte rendu avec les destinataires concernés. Pour nous, c’est un gros gain de temps.

Quels sont les avantages du module de RCP Omnidoc ?

Dr ORIONE. Le principal avantage est la centralisation. Tous les staffs sont regroupés au même endroit, avec une fiche unique à remplir, basée sur un tronc commun. À l’usage, nous prenons rapidement l’habitude de cette fiche, ce qui nous fait gagner du temps.

Ensuite, nous sélectionnons simplement la RCP concernée via un menu déroulant, qui ouvre quelques champs complémentaires. Cela simplifie et accélère nettement les inscriptions. Autre point important : nous n’avons plus à gérer l’envoi manuel des comptes rendus. Tout est intégré à la plateforme, et les médecins ayant inscrit le patient reçoivent automatiquement les informations par mail. Le temps administratif est donc fortement réduit.

Nous pouvons également intégrer directement les examens, comme les bilans biologiques ou les scanners, en ajoutant les PDF plutôt que de devoir les décrire.

Quel impact Omnidoc a-t-il sur la gestion des comptes rendus ?

Dr ORIONE. Une fois la RCP terminée, la fiche initialement remplie par le médecin demandeur est complétée par la conclusion de la RCP. Cela génère un rapport structuré, avec le détail du dossier et la conclusion finale.

À l’hôpital, le secrétariat intègre ensuite le PDF du rapport dans le logiciel patient. Les médecins demandeurs, qui sont généralement membres de la RCP, reçoivent automatiquement une notification indiquant que le dossier a été staffé. Ils ont alors un accès direct à la conclusion.

Si un avis complémentaire est nécessaire, par exemple auprès de gastro-entérologues ou d’infectiologues, ces professionnels peuvent être intégrés à la RCP. Ils accèdent à la fiche, aux informations, et peuvent eux-mêmes répondre. Cela garantit un retour complet et partagé.

Le mot de la fin ?

Dr ORIONE. Les RCP sont vraiment intéressantes à utiliser de cette manière. Nous avons objectivement beaucoup gagné en temps, car notre organisation précédente était perfectible. À l’usage, c’est une plateforme qui fluidifie clairement le travail et simplifie le quotidien.


La plateforme de téléexpertise qui facilite et valorise la collaboration médicale

Omnidoc vous permet d'échanger simplement des avis médicaux, avec vos correspondants ou dans le cadre d'organisations territoriales.

En savoir plus
Omnidoc, plateforme de télé-expertise sécurisée et rémunérée