17 février 2025Focus : fonctionnement de la RCP Neuromusculaire au CHRU de Nancy

Capture d'écran de la RCP Neuromusculaire du CHRU Nancy sur OmnidocCapture d'écran de la RCP Neuromusculaire du CHRU Nancy sur Omnidoc

Le Dr Maud Michaud est neurologue au CHRU de Nancy et coordinatrice du Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires Rares. Elle utilise Omnidoc depuis octobre 2023 dans le cadre de la RCP Neuromusculaire.

Dans cette interview, elle explique comment la fonctionnalité de RCP d’Omnidoc a simplifié et sécurisé ces réunions.


Pouvez-vous vous présenter ?

Dr MICHAUD. Je suis le Dr Maud Michaud, neurologue au CHRU de Nancy. Je suis plus particulièrement responsable du Centre de référence des maladies neuromusculaires rares. C'est à ce titre que j'utilise régulièrement Omnidoc.

Pourquoi avoir monté un projet de RCP sur Omnidoc ?

Dr MICHAUD. Depuis plusieurs années, nous organisions une réunion pour discuter de dossiers complexes, notamment pour l'introduction de traitements rares ou coûteux. Cela exige des informations fiables et la présence du médecin requérant notre avis. Initialement, il s'agissait d'un staff ou d'une RCP en présentiel. Nous avons alors décidé de structurer cette RCP à travers Omnidoc pour en faciliter l'organisation et le suivi.

Comment fonctionne la RCP neuromusculaire ?

Dr MICHAUD. La ligne de RCP neuromusculaire, première mise en place avec Omnidoc, n'est pas une simple ligne d'avis où l'on dépose une question et attend une réponse. C'est un espace de discussion en distanciel sur des dossiers complexes. L'objectif est d'avoir une réflexion collective et dynamique, un véritable échange entre spécialistes. Nous pouvons poser des questions sur l'évolution clinique, l'interprétation d'examens comme l'EMG, et ajuster notre stratégie en temps réel.

Au lieu de préparer un PowerPoint et d'y insérer des examens comme l'EMG ou des imageries, les médecins peuvent directement télécharger ces documents sur Omnidoc. Cela simplifie le partage d'informations et assure une meilleure traçabilité. Pour nous, cela concerne souvent des électroneuromyogrammes, des bilans biologiques ou des IRM. De plus, la réponse est intégrée à la plateforme, assurant une meilleure organisation et un suivi optimal.

Comment vous réunissez-vous ?

Dr MICHAUD. La RCP neuromusculaire réunit des médecins de différentes spécialités et de divers établissements de la région. Certains participent en présentiel, d'autres à distance grâce à un outil informatique. Les membres du quorum se connectent à Omnidoc et nous discutons ensemble du patient et de son dossier.

Quels sont les cas les plus fréquemment discutés en RCP neuromusculaire ?

Dr MICHAUD. Les RCP sont particulièrement utiles pour l'évaluation des thérapies innovantes en maladies neuromusculaires. Par exemple, en myasthénie, les options thérapeutiques se multiplient et nécessitent une discussion multidisciplinaire.

Historiquement, ces réunions ont été mises en place pour l'utilisation des immunoglobulines intraveineuses, un produit dérivé du sang, rare et précieux, sujet à des pénuries ces dernières années. Nous avons souhaité encadrer leur prescription pour optimiser leur utilisation et garantir leur disponibilité aux patients qui en ont le plus besoin. La RCP nous permet d'échanger avec les médecins de centres hospitaliers périphériques sur l'indication et la prescription optimale de ces traitements.

Comment Omnidoc a changé le fonctionnement des RCP ?

Dr MICHAUD. Les médecins qui participaient déjà aux RCP reçoivent toujours un mail avec les dates des réunions. La différence majeure est la digitalisation et la sécurisation du processus via Omnidoc.

Au lieu d'envoyer un PowerPoint à l'avance ou de le partager par mail avec un référent du CHU, les médecins téléchargent directement leurs documents sur Omnidoc. Ils peuvent ainsi affecter leur dossier à la ligne de RCP, garantissant un suivi rigoureux et permettant des échanges plus efficaces.

Le mot de la fin ?

Dr MICHAUD. Dans notre service de neurologie, nous utilisons Omnidoc depuis plusieurs mois avec une bonne sécurité et une excellente réactivité de l'équipe technique en cas de besoin. Il était essentiel pour nous que cet outil ne soit pas figé et qu'il puisse s'adapter à notre pratique clinique. Cette flexibilité a été un atout majeur dans notre organisation.

La plateforme de téléexpertise qui facilite et valorise la collaboration médicale

Omnidoc vous permet d'échanger simplement des avis médicaux, avec vos correspondants ou dans le cadre d'organisations territoriales.

En savoir plus
Omnidoc, plateforme de télé-expertise sécurisée et rémunérée