16 août 2022Le réseau Oncobreizh Télédermato fête sa 1000ème téléexpertise

Le réseau Oncobreizh Télédermato fête sa 1000ème téléexpertise

OncoBreizh Télédermato est la première communauté de dermatologues libéraux proposant aux médecins du territoire breton de solliciter des avis en cancérologie cutanée.

L’URPS des Médecins Libéraux de Bretagne, porteuse du projet, dresse un premier bilan près d’un an après son lancement : https://www.urpsmlb.org/actualite_urps/1000-actes-teleexpertise-realises-oncobreizh-teledermato/

OncoBreizh Télédermato en quelques chiffres

Voici quelques chiffres sur le projet depuis son lancement en Septembre 2021:

  • 1,000 actes de téléexpertise réalisés
  • 22 dermatologues libéraux partenaires répartis sur l’ensemble de la région
  • 340 médecins généralistes requérants
  • 35h de délai moyen de réponse
  • 33% de tumeur malignes détectées
  • Seules 40% des téléexpertises ont débouché sur une consultation physique

Une organisation unique pour répondre aux besoins du territoire

En Bretagne, la dermatologie est la spécialité dont l’accès est le plus difficile à cause d’une chute du nombre de dermatologues en activité. De plus, les tumeurs cutanées sont très fréquentes pour plusieurs raisons : phototypes clairs de peau et surexposition aux UV.

Grâce à OncoBreizh, en cas de doute sur une lésion, un médecin généraliste peut solliciter l’avis d’un dermatologue via une téléexpertise. Il obtient une réponse rapide (sous 35h en moyenne), et, si nécessaire, une consultation est généralement proposée dans des délais raccourcis par le dermatologue qui a donné l’avis (dans 90% des cas).

Afin de permettre aux patients d’être pris en charge au plus proche de chez eux, le réseau OncoBreizh Télédermato est structuré en 3 zones géographiques. Le médecin généraliste peut ainsi faire une demande auprès d’un dermatologue à proximité, ou auprès de la communauté sur son secteur géographique. Dans ce cas, les dermatologues partenaires s’organisent via d’un planning d’astreinte et ne sont notifiés que pour des demandes sur leurs secteurs.

Territoires OncoBreizh

Un impact médical fort et des parcours de soins améliorés

Une enquête menée auprès des dermatologues partenaires a permis d’aller plus loin dans l’analyse de la pertinence médicale du projet. 70% des demandes ont été jugées “justifiées”, et dans 33% des cas elles ont abouti au diagnostic clinique d’une tumeur maligne (dont 22 mélanomes, 29 carcinomes épidermoïdes et 27 carcinomes baso-cellulaires).

Grâce à cette initiative, les patients se voient ainsi proposer un meilleur service, avec des consultations de dermatologie justifiées et des délais drastiquement réduits. Leurs médecins traitants sont moins démunis et accèdent plus facilement à un avis spécialisé.

Les dermatologues, eux, ont vu la pertinence des avis s’améliorer et peuvent désormais se reposer sur une organisation collective pour pallier le manque de spécialistes sur le territoire et la demande croissante.

La plateforme Omnidoc offre l’infrastructure et les outils nécessaires pour permettre à une communauté de spécialistes libéraux de travailler ensemble de manière coordonnée, à l’instar d’une structure type ESS (Équipe de Soins Spécialisés).

Découvrez Oncobreizh Télédermato directement sur https://omnidoc.fr/oncobreizh/. Il est accessible gratuitement à tous les médecins généralistes exerçant en Bretagne. Pour les dermatologues, l’URPS Médecins Libéraux de Bretagne leur fournit l’accès à ce service.

Vous souhaitez développer la téléexpertise dans le cadre de votre ESS et vous aimeriez en savoir plus ? Contactez-nous via contact@omnidoc.fr.

La plateforme de téléexpertise qui facilite et valorise la collaboration médicale

Omnidoc vous permet d'échanger simplement des avis médicaux, avec vos correspondants ou dans le cadre d'organisations territoriales.

En savoir plus
Omnidoc, plateforme de télé-expertise sécurisée et rémunérée