22 septembre 2018Le déploiement de la télé-cardiologie et de la télé-dermatologie en Bourgogne-Franche-Comté

Le déploiement de la télé-cardiologie et de la télé-dermatologie en Bourgogne-Franche-Comté

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2017 des appels à projets afin de déployer la télémédecine dans la région. Sur 115 candidatures, une soixantaine de sites ont été sélectionnés pour 1 à 2 projets. Les structures choisies entrent progressivement en phase opérationnelle, en priorité pour des téléexpertises en cardiologie et en dermatologie.

La télé-cardiologie et la télé-dermatologie s’inscrivent dans l’axe « Maillage Territorial » du programme régional de télémédecine. Telles que définies dans le cadre du programme, elles se pratiquent sous forme de téléexpertise et ont l’objectif de faciliter l’accès à des compétences médicales.

Au dernier trimestre de l’année dernière, selon l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le déploiement concernait au total sept projets de télé-cardiologie ou télé-dermatologie sur quatre sites : les cabinets Sombernon et Beaune (en lien avec des experts du CHU de Dijon et le CH de Beaune pour la cardiologie), la maison de santé de Brazey-en-Plaine et un cabinet libéral de Beaune (en lien avec des experts du centre Georges-François Leclerc pour la dermatologie).

D’autres expérimentations en télémédecine sont en place en Bourgogne-Franche-Comté. Le télé-AVC est pratiqué dans les services d’urgence de l’hôpital de Langres et du CHU de Dijon. Une expérimentation sur le télé bucco-dentaire est en cours au CH de la Haute-Côte d’Or. En médecine de ville, la maison médicale de Seurre propose, au-delà de la télé-dermatologie et de la télé-cardiologie, la télé-addictologie, la télé-endocrinologie et bientôt la télé-épilepsie et la télé-néphrologie, en lien avec le CHU de Dijon.

 

Mis à jour le 27/04/2020: Sur Omnidoc, plusieurs réseaux nationaux de téléexpertise couvrant la cardiologie ou la dermatologie se sont construits. Le groupe Téléexpertise HTA, porté par la FRHTA, s’adresse à tous les médecins ayant des questions sur un patient atteint d’hypertension artérielle. Le réseau de télé-ECG SOS ECG permet à des médecins généralistes d’obtenir l’aide de médecins cardiologues pour l’interprétation d’ECG. Enfin, le Panel Omnidoc rassemble des experts dans une dizaine de spécialités, incluant notamment la cardiologie et la dermatologie.

La plateforme de téléexpertise qui facilite et valorise la collaboration médicale

Omnidoc vous permet d'échanger simplement des avis médicaux, avec vos correspondants ou dans le cadre d'organisations territoriales.

En savoir plus
Omnidoc, plateforme de télé-expertise sécurisée et rémunérée