← Tous les articles

Le déploiement de la télé-cardiologie et de la télé-dermatologie en Bourgogne-Franche-Comté

22 septembre 2018

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté a lancé en 2017 des appels à projets afin de déployer la télémédecine dans la région. Sur 115 candidatures, une soixantaine de sites ont été sélectionnés pour 1 à 2 projets. Les structures choisies entrent progressivement en phase opérationnelle, en priorité pour des téléexpertises en cardiologie et en dermatologie.

La télé-cardiologie et la télé-dermatologie s’inscrivent dans l’axe « Maillage Territorial » du programme régional de télémédecine. Telles que définies dans le cadre du programme, elles se pratiquent sous forme de téléexpertise et ont l’objectif de faciliter l’accès à des compétences médicales.

Au dernier trimestre de l’année dernière, selon l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, le déploiement concernait au total sept projets de télé-cardiologie ou télé-dermatologie sur quatre sites : les cabinets Sombernon et Beaune (en lien avec des experts du CHU de Dijon et le CH de Beaune pour la cardiologie), la maison de santé de Brazey-en-Plaine et un cabinet libéral de Beaune (en lien avec des experts du centre Georges-François Leclerc pour la dermatologie).

D’autres expérimentations en télémédecine sont en place en Bourgogne-Franche-Comté. Le télé-AVC est pratiqué dans les services d’urgence de l’hôpital de Langres et du CHU de Dijon. Une expérimentation sur le télé bucco-dentaire est en cours au CH de la Haute-Côte d’Or. En médecine de ville, la maison médicale de Seurre propose, au-delà de la télé-dermatologie et de la télé-cardiologie, la télé-addictologie, la télé-endocrinologie et bientôt la télé-épilepsie et la télé-néphrologie, en lien avec le CHU de Dijon.

 

Mis à jour le 27/04/2020: Sur Omnidoc, plusieurs réseaux nationaux de téléexpertise couvrant la cardiologie ou la dermatologie se sont construits. Le groupe Téléexpertise HTA, porté par la FRHTA, s’adresse à tous les médecins ayant des questions sur un patient atteint d’hypertension artérielle. Le réseau de télé-ECG SOS ECG permet à des médecins généralistes d’obtenir l’aide de médecins cardiologues pour l’interprétation d’ECG. Enfin, le Panel Omnidoc rassemble des experts dans une dizaine de spécialités, incluant notamment la cardiologie et la dermatologie.