Le Dr Mélanie Tessier est ophtalmologiste au sein du cabinet Aix Vision à Aix-en-Provence. Avec ses confrères, elle a mis en place un réseau de téléexpertise pour répondre aux demandes d’avis des professionnels de santé du territoire concernant les pathologies rétiniennes, médicales et chirurgicales.
Dans un entretien qu’elle nous a accordé, elle partage son retour d'expérience sur la mise en place de ce réseau : qui leur adresse des demandes, quelles sont les questions des requérants, ce qui a changé depuis la mise en place du réseau, etc.
Retrouvez l’intégralité de ce témoignage en vidéo.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Dr TESSIER. Je suis le docteur Mélanie Tessier, ophtalmologue spécialisée dans les pathologies médicales et chirurgicales de la rétine. Actuellement, j'exerce au cabinet Aix Vision, qui est un cabinet dans le sud de la France, à Aix-en-Provence, dans lequel nous sommes actuellement neuf médecins installés.
Pouvez-vous nous parler du réseau de téléexpertise SOS Rétine ?
Dr TESSIER. Initialement, SOS Retine était une ligne d'astreinte qui est une ligne téléphonique interprofessionnelle nous permettant de répondre rapidement à d'autres ophtalmologistes pour prendre en charge en urgence des pathologies de la rétine plutôt chirurgicales. L'idée de la téléexpertise est venue parce que nous nous sommes rendu compte qu'on commençait à prendre en charge, via cette ligne, des avis qui étaient un peu moins urgents. Nous sommes donc partis vers le principe de la téléexpertise et de là est né un deuxième projet de dépistage à distance de pathologies de la rétine comme la rétinopathie diabétique ou le diabète.
Quels sont les requérants qui vous sollicitent ?
Dr TESSIER. Les requérants qui font appel à nous sont pour la plupart des médecins qui souhaitent avoir un avis spécialisé dans des pathologies rétiniennes, mais on a également d'autres professionnels de santé puisque nous avons maintenant des pharmaciens ainsi qu’une infirmière Asalée spécialisée dans le parcours de soins des diabétiques et qui est amenée à leur proposer un dépistage via notre réseau de téléexpertise.
Pourquoi avoir privilégié un réseau de téléexpertise payant sur Omnidoc ?
Dr TESSIER. Nous avons privilégié une option payante d'Omnidoc car nous avions besoin de toutes ses fonctionnalités. Comme nous exerçons en groupe, nous voulions créer un réseau plutôt qu’être une addition de médecins uniques répondant à leurs correspondants. Nous avions donc vraiment besoin d'une solution adaptée à ces besoins.
De plus, nous souhaitions mettre en place des formulaires pour faciliter les demandes de nos requérants sur notre réseau de téléexpertise. Lorsqu'un requérant fait une demande, il y a de manière systématique un formulaire qui s'affiche pour nous permettre d'améliorer la réponse que l'on va faire. On y demande certaines données de santé en lien avec le dépistage comme le traitement du patient, l'hémoglobine glyquée, le type de diabète, etc.
Comment êtes-vous organisés en interne pour répondre à ces demandes ?
Dr TESSIER. Nous sommes actuellement quatre médecins à réaliser les téléexpertises. La répartition est calquée sur notre système de garde SOS Retine avec un roulement d’une semaine par mois donc chaque semaine, il y a un médecin différent. Pour organiser cela, c'est assez simple. Grâce à Omnidoc, nous avons un planning intégré au logiciel qui nous permet d’attribuer clairement chaque semaine à un médecin en particulier.
Nous ne recevons aucune demande individuelle, c'est-à-dire que les requérants adressent l'avis au réseau SOS Retine et ces demandes sont ensuite réparties en fonction du médecin qui est d'astreinte cette semaine-là.
Quel est le rôle du secrétariat ?
Le personnel administratif nous aide à gérer les téléexpertises. L’une de nos secrétaires rentre dans le planning Omnidoc nos semaines d'astreinte afin que nous n'ayons pas à nous poser la question de quel médecin doit répondre à quel moment : c'est directement envoyé sur le compte du médecin qui est d'astreinte.
Nous avons également une autre secrétaire médicale qui est en charge de la facturation de chaque téléexpertise. Elle va aussi récupérer le compte rendu de téléexpertise au format PDF pour le mettre dans notre logiciel métier. Si nous avons besoin de revoir le patient, au cabinet par exemple, nous avons directement sur notre logiciel métier toute la téléexpertise qui est affichée.
Pourquoi avoir choisi la solution Omnidoc ?
Dr TESSIER. Nous avons testé plusieurs solutions de téléexpertise. Finalement, nous avons décidé de choisir Omnidoc parce que nous avons trouvé que l'interface, à la fois requérant et requis, était assez simple ce qui facilite l'emploi sans avoir besoin de faire de formations. Nous avons également trouvé qu'au niveau de l'accompagnement technique, nous avons été bien entourés par Omnidoc et cela nous a séduit.
Quel a été l’impact de la mise en place de votre réseau de téléexpertise ?
Dr TESSIER. Il y a des choses qui sont améliorées pour nous dans notre quotidien. Maintenant, les demandes d’avis passent pour la plupart par une solution qui est adaptée. Nous sommes heureusement de moins en moins sollicités sur notre téléphone portable, ce qui permet de rester dans les clous de la réglementation – notamment lorsqu'on parle de protection des données comme la réglementation RGPD – mais également d'éviter la perte d’informations.
Un autre point important est la valorisation de ces avis que nous rendons au quotidien en pouvant la coter grâce au code TE2.
Il y a également des choses qui n'ont pas changé et qui sont également positives. Nous avions la crainte de se retrouver avec une augmentation importante de la charge de travail. Finalement, grâce au logiciel Omnidoc, notre temps de travail à répondre aux demandes d’avis n'a pas explosé.
Quel est l’impact de la téléexpertise sur la médecine de ville ?
Dr TESSIER. Je pense que la téléexpertise va avoir un effet positif sur la médecine de ville. Elle permet une meilleure collaboration entre les différents praticiens autour du patient dans un temps qui est optimisé.
J'aime bien prendre pour exemple notre projet de coopération parce qu’il est représentatif. Nous avions des patients qui avaient parfois des difficultés à consulter un ophtalmologiste. Les professionnels de santé à leur contact passaient donc énormément de temps à essayer de les convaincre d’aller dépister d'éventuelles pathologies, notamment le diabète. Maintenant, avec la téléexpertise, le patient adhère beaucoup plus au principe du dépistage.
Le mot de la fin ?
Dr TESSIER. Je dirais que dans notre métier, il faut essayer de s’ouvrir à des solutions plus contemporaines, tout en gardant une bonne qualité de notre médecine. Je pense que la téléexpertise en fait partie.