Politique de Protection des Données

Omnidoc

Mise à jour le 17 avril 2025

Assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel des Utilisateurs de sa plateforme (praticiens de santé) et de leurs patients est une priorité absolue pour Omnidoc.  

Ainsi, Omnidoc s’engage à protéger la vie privée et à traiter les données à caractère personnel des visiteurs de son site Internet accessible à l’adresse https://omnidoc.fr/  (ci-après le «  Site  »), des Utilisateurs de sa plateforme de téléexpertise Omnidoc (praticiens de santé) accessible à l’adresse   https://app.omnidoc.fr/login  ( ci-après la «  Plateforme  »)  et de leurs patients , en conformité avec les exigences légales applicables et notamment le Règlement n°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (ci-après « Règlement Général sur la Protection des Données  » ou « RGPD  ») et/ou de toutes autres dispositions issues de législations nationales applicables, notamment la loi n°78-17 du 6 janvier 1978, dite loi Informatique et Libertés (ensemble la « Réglementation Applicable  »).

  1. A qui s’adresse cette Politique ?

Cette Politique de protection des données à caractère personnel (ci-après la «  Politique  ») a pour objectif d’informer les personnes concernées de la manière dont Omnidoc traite et protège les données à caractère personnel qu’elle collecte en qualité de responsable du traitement.

Les termes « vous  », «  votre  », «  vos  » font références à toutes les personnes concernées par cette Politique et dont les données à caractère personnel sont traitées par Omnidoc, à savoir :

La présente Politique ne s’applique pas aux patients dont les données à caractère personnel sont traitées via la Plateforme Omnidoc . Si vous êtes patient d’un praticien de santé ayant utilisé la Plateforme Omnidoc dans le cadre d’une téléexpertise, veuillez contacter votre praticien de santé pour obtenir des informations sur les traitements de données mis en œuvre avec les données vous concernant.

Par ailleurs, les Utilisateurs sont informés que les traitements de données à caractère personnel des patients qui sont mis en œuvre dans le cadre de la gestion des réseaux de téléexpertise et/ou de la gestion des actes de téléexpertise pour lesquels Omnidoc agit en qualité de sous-traitant sont encadrés, en fonction de la relation contractuelle qui vous lie à Omnidoc, au sein de l’Accord sur le traitement des données à caractère personnel ou les Conditions Générales d’Utilisation de la Plateforme. Pour plus d’informations sur les mesures mises en place par Omnidoc pour protéger et encadrer les données à caractère personnel de santé des patients, nous vous invitons à vous reporter à ces documents.

  1. Qui est Responsable du traitement ?

Omnidoc, Société par Actions Simplifiée, inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 847 506 144, dont le siège social est situé 9 rue des Colonnes 75002 Paris (ci-après «  Omnidoc  », «  nous  », «  nos  ») est le responsable du traitement des traitements de données à caractère personnel qui sont mis en œuvre au moyen des données collectées et traitées dans les conditions mentionnées à l’Article 3 de la présente Politique.

  1. Pourquoi vos données sont-elles traitées et sur quelle base légale ?

  1. Les données que vous nous communiquez directement en tant que Prospects et/ou Candidats

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, selon votre qualité (Prospect ou Candidat), les utilisations qui sont faites de vos données, c’est à dire les finalités de traitement, ainsi que la base légale justifiant un tel traitement conformément à la Règlementation Applicable et la durée de conservation de vos données dans ce contexte :

Pourquoi vos données sont-elles traitées ?

Quelles sont vos données traitées ?

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Quelle est la base légale du traitement de vos données ?

Pour ce qui concerne les Prospects

  • Pour communiquer avec vous lorsque vous nous envoyez une demande de renseignement par email à l’adresse contact@omnidoc.fr   et plus largement pour gérer notre relation avec vous

  • adresse email ;
  • toute information que vous fournissez volontairement dans le corps de votre message, par exemple nom ; prénom ; numéro de téléphone ; fonction ; société d’appartenance ; contenu du message adressé ;

Pendant 3 ans à compter du dernier contact avec vous

  • L’exécution de mesures précontractuelles

  • Pour gérer votre inscription et votre participation à nos démonstrations et formations/webinaires

  • adresse email ;
  • numéro de téléphone
  • nom et prénom ;
  • société d’appartenance et fonction ;
  • inscription à une formation ou un webinaire.

  • Pendant 3 ans à compter du dernier contact avec vous
  • L’exécution du contrat ou de mesures pré-contractuelles

  • Sauf opposition de votre part, pour vous adresser des communications commerciales et/ou notre newsletter
  • Pour gérer votre inscription et/ou désinscription à nos communications commerciales et/ou à notre newsletter

  • adresse email ;
  • nom et prénom ;
  • inscription et/ou désinscription à la newsletter et aux communications commerciales ;

  • Pendant 3 ans à compter du dernier contact avec vous
  • L’intérêt légitime d’Omnidoc notamment son intérêt commercial. En effet, ces traitements participent à la promotion et l’amélioration de ses services par Omnidoc et bénéficient tant au Prospect (qui bénéficie ainsi de services à titre gratuits) qu’à Omnidoc sans porter atteinte aux intérêts, droits et libertés fondamentaux du Prospect

Pour ce qui concerne les Candidats

  • Étudier  votre candidature afin de nous permettre de décider si votre profil correspond au poste pour lequel vous avez candidaté ou tout autre poste.
  • Gérer le processus de recrutement, en ce compris organiser les entretiens et mener les entretiens et prendre une décision concernant votre candidature.

  • nom ;
  • prénom ;
  • adresse email ;
  • adresse postale ;
  • numéro de téléphone ;
  • CV et parcours scolaire ;
  • parcours professionnel ;
  • lettre de motivation ;
  • centres d’intérêts ;
  • toute information que nous collectons lors des entretiens liés au processus de recrutement ;
  • toute information que vous délivrez volontairement dans le contexte du processus de recrutement.
  • Les données des candidats sont conservées pendant toute la durée du processus de recrutement
  • Les données des candidats qui ont été reçus en entretien mais n’ont finalement pas été recrutés peuvent être archivées pendant 6 ans à compter de la fin du processus de recrutement

  • L’exécution de mesures précontractuelles.

Il convient de noter que lorsque le traitement de vos données à caractère personnel est fondé sur l’intérêt légitime d’Omnidoc, nous étudions et évaluons l’impact potentiel (positif et négatif) de ce traitement sur vous et vos intérêts, droits et libertés. Pour toute information sur la manière dont Omnidoc évalue son intérêt légitime et pour obtenir une copie de l’évaluation réalisée, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : contact_rgpd@omnidoc.fr .

  1. Les données relatives aux visiteurs du Site

Omnidoc a fait le choix de  limiter au maximum le traitement des données des visiteurs de son Site.

Ainsi, aucun cookie ou autre traceur non strictement nécessaire (cookies ou traceurs de publicité ciblée ou/et de boutons de partage de réseaux sociaux) n’est utilisé sur le Site.

Omnidoc utilise toutefois des technologies lui permettant de mesurer l’audience de son Site, afin de produire des statistiques anonymes de navigation et ainsi améliorer son Site et son contenu en fonction des analyses effectuées.

Enfin, certaines informations techniques sont indispensables pour vous permettre d’accéder au Site et à ses fonctionnalités (affichage adapté à l’écran de votre terminal ; équilibrage de la charge qui permet un chargement plus rapide des pages du Site et une meilleure fluidité de navigation), ainsi que pour détecter des erreurs de connexion ou d’affichage.

Les informations techniques utilisées dans ce contexte sont : l’adresse IP, les informations relatives à votre terminal (ordinateur, tablette ou smartphone) et à votre navigateur web, les date et heure de la connexion (début et fin de la connexion). Ces informations sont détectées et collectées automatiquement par l’hébergeur du Site. Elles sont conservées par ce dernier pour une durée maximale d’un (1) an avant d’être supprimées.

La collecte et l’utilisation de ces données sont fondées sur l’exécution du contrat entre vous et Omnidoc et les obligations légales de l’hébergeur.

  1. Les données relatives aux Utilisateurs de la Plateforme Omnidoc

Si vous êtes praticien de santé et que vous disposez d’un compte Utilisateur, vos données à caractère personnel sont collectées par Omnidoc via différents moyens :

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les utilisations qui sont faites de vos données par Omnidoc, c’est à dire les finalités de traitement, ainsi que la base légale justifiant un tel traitement conformément à la Réglementation Applicable :

Pourquoi vos données sont-elles traitées ?

Quelles sont vos données traitées ?

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Quelle est la base légale du traitement de vos données ?

Gestion et utilisation des comptes Utilisateurs

  • Gestion de la création du compte Utilisateur

  • Vérification d’identité des praticiens de santé

  • Gestion et utilisation du compte Utilisateur en compris le processus d’authentification à double facteur utilisé dans ce contexte
  • Données d’identification* : noms, prénoms, login et mots de passe associés ;
  • Photo de profil
  • Bio
  • Logs* (actions, navigateur, adresse IP, OS..)
  • Email et numéro de téléphone ;
  • Profession et spécialité;
  • Lieu d’exercice
  • Numéro RPPS*
  • Numéros AM
  • Preuve d’identification (scan de preuve d’identité ou utilisation de Pro Santé Connect)
  • Autres paramètres de requis (être découvrable par les autres praticiens de santé, être sollicitable par les autres praticiens de santé, accepter les demandes des praticiens de santé hors médecins)
  • Message et date d’absence ;
  • Logiciel Patient utilisé   

* Données obligatoirement collectées

  • en base active : pendant la durée de la relation contractuelle,

  • en base archive intermédiaire : les données pouvant s’avérer utiles dans le cadre d’un contentieux sont conservées pendant 5 ans à compter de la fin de la relation contractuelle
  • L’exécution du contrat
  • Création et gestion d’un moteur de recherche des Utilisateurs présents sur Omnidoc

  • Gestion des fiches profil de l’ensemble des Utilisateurs de la Plateforme

  • Données d’identification* : noms, prénoms
  • Profession
  • Photo de profil
  • Bio
  • Numéro RPPS
  • Lieux d’exercice
  • Localisation  de l’Utilisateur (déduite du lieu d’exercice grâce aux données RPPS ou issue du navigateur)
  • Membre d’un réseau

  • en base active : pendant la durée de la relation contractuelle,

  • en base archive intermédiaire : les données pouvant s’avérer utiles dans le cadre d’un contentieux sont conservées pendant 5 ans à compter de la fin de la relation contractuelle

  • L’exécution du contrat
  • Gestion des contacts d’un Utilisateur : réseaux abonnés et Utilisateurs favoris

  • Données d’identification* : noms, prénoms
  • Profession
  • Photo de profil
  • Bio
  • Numéro RPPS
  • Lieux d’exercice
  • Membre d’un réseau

  • en base active : pendant la durée de la relation contractuelle,

  • en base archive intermédiaire : les données pouvant s’avérer utiles dans le cadre d’un contentieux sont conservées pendant 5 ans à compter de la fin de la relation contractuelle
  • L’exécution du contrat

Gestion de la relation contractuelle et des opérations marketing

  • Pour gérer votre inscription et/ou désinscription à nos communications commerciales et/ou à notre   newsletter
  • adresse email ;
  • nom et prénom ;
  • inscription et/ou désinscription à la newsletter ;
  • numéro de facturation ;
  • entreprise ;
  • FINESS entreprise ;
  • date de création du compte;
  • le fait d’être expert

  • Pendant 3 ans à compter du dernier contact avec vous

  • L’intérêt légitime d’Omnidoc et notamment son intérêt commercial. En effet, ces traitements participent à la promotion et l’amélioration de ses services par Omnidoc et bénéficient tant à l’Utilisateur (qui bénéficie ainsi de services à titre gratuits) qu’à Omnidoc sans porter atteinte aux intérêts, droits et libertés fondamentaux de l’Utilisateur

  • Pour gérer votre participation à nos démonstrations et formations/webinaires

  • adresse email ;
  • nom et prénom ;
  • société d’appartenance et fonction ;
  • inscription à une formation ou un webinaire.

  • Pendant 3 ans à compter du dernier contact avec vous
  • L’exécution du contrat
  • Pour la gestion de notre relation contractuelle, les réponses à vos demandes, l’analyse et la prise en compte de vos besoins
  • Toute information contenue / liée à nos échanges

  • Pour l’analyse de l’utilisation de la Plateforme à des fins d’identification des utilisateurs qui pourraient avoir un besoin d’utilisation de la Plateforme à titre payant et d’adaptation des communications de prospection commerciale
  • Nom,
  • Prénom,
  • Email,
  • Fonction,
  • Spécialité,
  • RPPS,
  • Entreprise,
  • FINESS Entreprise,
  • Le fait d’être un utilisateur de la plateforme,
  • Le fait d’être expert,
  • Le fait d’être membre d’un réseau requérant,
  • La région,
  • Le département,
  • La date de création du compte,
  • Pour un Utilisateur individuel uniquement : le nombre de TE demandées ou répondues sur une période donnée

Amélioration de la Plateforme Omnidoc et des services fournis

  • Analyse de l’utilisation faite par les Utilisateurs de la Plateforme

  • Utilisation des données ainsi déduites à des fins d’amélioration de la Plateforme et création/amélioration des services fournis

  • Nom, prénom de l’Utilisateur requérant et requis
  • Logs (actions, navigateur, adresse IP, OS..)
  • Metadonnées liées à téléexpertise : date et heure d’initiation de la téléexpertise ; statut de la téléexpertise (en cours, terminée) ; date de fin de la téléexpertise ; code d’acte
  • Catégorie d’Utilisateur requis (praticien de santé exerçant à titre individuel ou catégorie de réseau requise)

Aucune donnée de santé associé à l’acte de téléexpertise, ni aucune donnée relative au patient n’est traitée ou analysée dans ce contexte.

  • Pendant la durée de la relation contractuelle
  • Intérêt légitime
  • Réalisation d’enquêtes facultatives sur la Plateforme et les services fournis par Omnidoc à des fins d’amélioration de la Plateforme et création/amélioration des services fournis

  • Données d’identification* : noms, prénoms,
  • Données de contact : emails, numéro de téléphone
  • Profession/spécialité
  • Témoignages recueillis sur le fonctionnement de la Plateforme, les services fournis et/ou toute autre question posée par Omnidoc dans ce contexte

Aucune donnée de santé associée à l’acte de téléexpertise, ni aucune donnée relative au patient n’est traitée ou analysée dans ce contexte.

  • Pendant 3 ans à compter de la collecte des données
  • Intérêt légitime

Elaboration de statistiques et d’analyse sur le parcours de soins

  • Analyse des métadonnées liées aux actes de téléexpertise à des fins de réalisation de statistiques sur le parcours de soins
  • Nom, prénom de l’Utilisateur requérant et requis
  • Logs (actions, navigateur, adresse IP, OS..)
  • Métadonnées  liées à la téléexpertise : date et heure d’initiation de la téléexpertise ; statut de la téléexpertise (en cours, terminée) ; date de fin de la téléexpertise ; code d’acte
  • Catégorie d’Utilisateur requis (praticien de santé exerçant à titre individuel ou catégorie de réseau requise)
  • Localisation

Aucune données de santé associé à l’acte de téléexpertise, ni aucune données relative aux patients n’est traitée ou analysée dans ce contexte.

  • Pendant 3 ans à compter de la collecte des données
  • Intérêt légitime

  1. Comment la sécurité de vos données est-elle assurée ?

Omnidoc s’engage à prendre toutes les mesures techniques et organisationnelles pour assurer la protection et la sécurité des données à caractère personnel, en particulier contre toute perte, altération, diffusion ou usage illégal.

Omnidoc s’assure que de telles mesures sont mises en place sur l’ensemble des opérations réalisées dans le cadre de ses traitements et notamment lors de la collecte des données à caractère personnel, de leur stockage et de leur hébergement.

A cet égard, Omnidoc s’assure également que les tiers auxquels il fait appel (prestataires techniques et fournisseurs) respectent cette exigence de protection de vos données à caractère personnel par la mise en place des mesures appropriées, conformément à la Règlementation Applicable.

  1. A qui communiquons-nous vos données ? Qui peut avoir accès à vos données ?

Vos données à caractère personnel ne sont accessibles en interne qu’aux salariés et collaborateurs qui ont besoin d’accéder aux données pour les finalités mentionnées dans le tableau ci-dessus à l’Article 3.

Vos données à caractère personnel peuvent également être accessibles ou traitées par des tiers, lorsque cela est strictement nécessaire en fonction des finalités évoquées ci-dessus, dans les contextes suivants :

Ces prestataires traitent vos données à caractère personnel sur instruction et pour le compte d’Omnidoc. Omnidoc s’assure par des clauses contractuelles que ces prestataires de services prennent toutes les mesures de sécurité raisonnables et appropriées sur le plan organisationnel et technique pour empêcher toute divulgation, utilisation, altération, perte accidentelle ou destruction de vos données à caractère personnel et qu’ils n’aient accès à et ne traitent vos données à caractère personnel que dans la mesure nécessaire à la réalisation de leur prestation.

  1. Transferts des données en dehors de l'Union Européenne

Le Site est hébergé en France et en Europe sur des serveurs d’un prestataire tiers.

Les données à caractère personnel vous concernant sont traitées par Omnidoc via des logiciels et applicatifs divers, en fonction de la finalité du traitement. Ces logiciels et applicatifs sont hébergés sur des serveurs sécurisés en Europe dans des conditions conformes à la Règlementation Applicable.

Omnidoc exige de ces prestataires qu’ils prennent, conformément à la Règlementation Applicable, toutes les mesures organisationnelles et techniques permettant d’assurer un niveau de protection adéquat de vos données à caractère personnel.

Toutefois, certaines de vos données à caractère personnel peuvent faire ou font l’objet d’un transfert en dehors de l’Union européenne dans le cadre des finalités de Traitements exposées ci-dessus. Pour chaque transfert, Omnidoc met en place les garanties appropriées pour assurer un niveau de protection adéquat au sens des articles 45 et suivants du RGPD. Selon le type de transfert de données, le destinataire et sa localisation, le transfert est encadré par une décision d’adéquation de la Commission européenne, la signature de clauses contractuelles types en suivant le modèle approuvé par la Commission européenne (une copie du modèle utilisé pour la signature de ces clauses est disponible à l’adresse suivante : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj?uri=CELEX%3A32021D0914&locale=fr ) ou le recours à un destinataire disposant de Règles d’Entreprises Contraignantes ou Binding Corporate Rules.

Veuillez toutefois noter qu’aucune donnée à caractère personnel de santé ne fait l’objet d’un transfert en dehors de l’Union Européenne.

  1. Quels sont vos droits ?

Conformément à la Règlementation Applicable, vous disposez des droits suivants sur vos données à caractère personnel :

Si vous souhaitez obtenir la limitation du traitement, veuillez nous contacter aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits et/ou si avez des questions sur ces droits, vous pouvez contacter Omnidoc aux coordonnées suivantes :.   contact_rgpd@omnidoc.fr

  1. Modification de la présente politique

Omnidoc pourra mettre à jour cette Politique à tout moment pour l’adapter à d’éventuelles nouvelles fonctionnalités du Site, de la Plateforme et/ou de nouvelles opérations de traitement liées à nos offres de services. Dans ce cas, la date de mise à jour de la Politique sera actualisée et indiquera le jour où les modifications ont été effectuées. Il vous appartient de vérifier les éventuelles mises à jour de cette Politique postée sur le Site.

Si Omnidoc apporte des modifications substantielles à la présente Politique, vous serez avertis par tout moyen, notamment lors de la connexion ultérieure à la Plateforme et/ou au moyen d’un email.

  1. Comment nous contacter ?

Conscient et soucieux de l’importance de la protection des données, Omnidoc a désigné un Délégué à la Protection des Données qui peut être contacté à l’adresse suivante.

De manière générale, si vous avez des questions ou des commentaires concernant cette Politique, ou quant à l'utilisation que nous faisons de vos données à caractère personnel, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

Omnidoc

9 rue des Colonnes, 75002 Paris

Email : contact_rgpd@omnidoc.fr