01 mars 2025Omnidoc se lance en Belgique pour accompagner le déploiement de la téléexpertise

Drapeau de Drapeau de

Bien qu’ayant joué un rôle majeur pendant la pandémie de COVID 19, la télémédecine ne faisait pourtant l’objet d’aucune réglementation spécifique en Belgique. Si des zones d’ombre subsistent, le flou a été en partie levé par le projet d’arrêté royal signé en 2024 qui consacre cette pratique dans le droit belge. La pratique de la téléexpertise (ou expertise à distance) y est notamment encadrée et pourra à l’avenir se déployer sur l’ensemble du territoire. L’introduction dans la nomenclature de la rémunération pour les actes de téléexpertise, que l’on espère pour 2025, figure par ailleurs au nombre des points réglementaires majeurs.

C’est pour accompagner cette pratique et faciliter le quotidien des dispensateurs de soins qu’Omnidoc lance sa plateforme de téléexpertise en Belgique en français, puis en flamand d’ici le milieu de l’année.

Rappel sur la téléexpertise

La télémédecine est définie par le Parlement Européen comme “la fourniture à distance de services de soins de santé par l'intermédiaire des technologies d'information et de communication dans des situations où le professionnel de la santé et le patient (ou deux professionnels de la santé) ne se trouvent pas physiquement au même endroit.”

La téléexpertise correspond à ce deuxième cas de figure concernant deux professionnels de santé. Il s’agit d’une pratique d’échange d’avis entre dispensateurs de soins. Un professionnel de la santé “demandeur” va requérir à distance l’avis d’un autre professionnel médical “consulté”, généralement un spécialiste, concernant un patient.

Si cette pratique de collaboration médicale est presque aussi vieille que la médecine elle-même, ce n’est que récemment qu’elle a trouvé un cadre formel sur des plateformes dédiées et sécurisées telles qu’Omnidoc.

La téléexpertise en Belgique est dorénavant un acte médical à part entière, encadré par l’Institut National d’Assurance Maladie Invalidité (INAMI) et accessible à l’ensemble des dispensateurs de soins. Omnidoc lance sa plateforme de téléexpertise en Belgique pour accompagner ce déploiement. 

Omnidoc, principal acteur en France

Créée en 2019, Omnidoc est le premier acteur en France sur le sujet de la téléexpertise. Depuis ses débuts, l’entreprise a pour vocation de faciliter la collaboration médicale en aidant les dispensateurs de soins à améliorer, valoriser et sécuriser les avis échangés.

La plateforme créée par Omnidoc est disponible sur ordinateur et sur mobile et s'adapte à l'ensemble des spécialités et organisations médicales.

Après une évolution progressive de la réglementation, la téléexpertise est ouverte à la quasi-totalité des prestataires de soins en France. Ils sont désormais plus de 100 000 à l’utiliser pour leurs demandes d’avis. Par ailleurs, la solution est aujourd’hui plébiscitée par 60% des hôpitaux publics français ainsi que par plusieurs centaines d’organisations privées.

Une vingtaine de CHU font déjà confiance à Omnidoc pour leurs réseaux de téléexpertise. C’est par exemple le cas du CHU de Rennes, où pas moins de 475 praticiens de 30 disciplines différentes rendent près de 3000 avis par mois, ou du CHU de Lille qui a déjà rendu plus de 10 000 avis depuis le lancement du projet il y a deux ans.

Premiers pas en Belgique

Ces projets réussis ont convaincu deux établissements belges de s’appuyer sur Omnidoc pour le lancement de premiers réseaux sur le territoire. Début 2025, le CHU Saint-Pierre et le CHU Brugmann ont lancé des projets pilotes en dermatologie, pathologies unguéales et en plaies chroniques et ont déjà rendu plusieurs dizaines d’avis.

Après 4 mois, ces projets ont rencontré un remarquable succès avec plus de 350 médecins généralistes utilisateurs et déjà 500 téléexpertises effectuées sur la plateforme.

Si vous êtes situé en Belgique et que vous avez vous aussi un projet de téléexpertise, contactez-nous à l’adresse contact@omnidoc.be pour en discuter !





© 2025 Omnidoc, tous droits réservés.