Faciliter et valoriser la collaboration médicale
Sécurisez et valorisez les avis
Omnidoc vous permet de centraliser, sur un outil adapté, les avis auparavant échangés par téléphone, fax ou email. Vous gagnez du temps, sécurisez et valorisez cette activité.
Fluidifiez les parcours de soins
La téléexpertise vous permet d'accéder rapidement à un avis spécialisé, de trier et prioriser efficacement les prises en charge et d'améliorer ainsi le parcours de soins.
Renforcez votre attractivité
En rendant facilement accessible votre expertise médicale, vous renforcez les liens avec vos correspondants et augmentez votre attractivité territoriale.
Omnidoc répond aux besoins de l’ensemble des acteurs du parcours de soins - médecins spécialistes, médecins généralistes, personnels administratifs - afin d’assurer le développement et la généralisation de la téléexpertise.
La plateforme permet l’échange de tous types d’avis, quelle que soit la spécialité ou l’urgence, et de tous les documents médicaux, quel que soit leur format ou leur taille (photos, vidéos, PDF, imageries DICOM, etc.)
En pratique, chaque médecin ou équipe peut précisément définir sur Omnidoc le périmètre et les modalités de son projet : qui peut le solliciter, pour quel type d'avis, selon quelle organisation, etc.
La solution facilite par ailleurs la gestion collective des demandes et la collaboration entre tous les membres de l’équipe, dispensateurs de soins et administratifs.
L’utilisation de la solution est totalement gratuite pour un usage individuel, que ce soit pour solliciter ou donner un avis.
Tous les dispensateurs de soins disposant d’un numéro INAMI peuvent s’inscrire sur Omnidoc en toute autonomie et en quelques secondes.
Un annuaire cartographique permet d’accéder facilement aux offres disponibles sur son territoire.
Omnidoc collecte toutes les données essentielles pour assurer la traçabilité et - dès qu’elle sera en place - la rémunération de vos téléexpertises.
Nous fournissons une solution clé en main permettant à chaque acteur du circuit administratif d'accéder de manière sécurisée aux données dont il a besoin.
Nous proposons par ailleurs la mise en place de connecteurs permettant d'automatiser ces opérations au sein de vos logiciels.
On utilise Omnidoc au CHU de Rennes depuis novembre 2020. Les retours des utilisateurs sont excellents ! Les requérants mettent en avant la simplicité de l'outil et l'amélioration du lien avec l'hôpital. Les spécialistes valorisent la capacité de la solution à s'adapter à leur organisation, à centraliser les avis et à valoriser leur expertise.
Le mot est nouveau mais la pratique ancienne. C’est simplement un professionnel de santé qui sollicite l’avis d’un professionnel médical (médecin ou sage-femme), à distance et de manière asynchrone, au sujet d’un patient.
La téléexpertise permet d’accélérer l’accès à un avis spécialisé et de mieux trier et prioriser les prises en charge pour les patients qui en ont le plus besoin. C’est un enjeu majeur dans un contexte de pénurie médicale.
Les outils traditionnels (téléphone, fax, email, SMS, etc.) posent tous des problèmes d’efficacité, de sécurité et de traçabilité. De plus, ils ne permettent pas la valorisation de l’activité (qui sera bientôt introduite en Belgique).
La téléexpertise n'est pas financée à ce jour en Belgique mais l'INAMI, après une phase de test concluante d'une durée de 2 ans, est en train de travailler à l'introduction de ce nouvel acte dans la nomenclature.
Omnidoc est une plateforme sécurisée de téléexpertise qui permet aux professionnels de santé et aux organisations médicales belges de centraliser, sécuriser et valoriser leurs avis médicaux.
Omnidoc est modulable et s’adapte à tous les projets médicaux, quels que soient les spécialités, la nature des organisations médicales, le type de documents échangés (PDF, imagerie dynamique, etc.) ou l’urgence des avis.
Notre équipe est à votre disposition pour vous présenter notre solution de téléexpertise et discuter de sa mise en place dans votre contexte.