18 octobre 2022La téléexpertise pour les urgences cardiologiques

La téléexpertise pour les urgences cardiologiquesLa téléexpertise pour les urgences cardiologiques

Le Dr Maxime de Guillebon est Cardiologue au Centre Hospitalier de Pau. Son service a déployé le premier réseau de téléexpertise pour les urgences cardiologiques : https://omnidoc.fr/ch-pau. Il est en effet composé de deux lignes d’avis :

  • Demandes classiques : réponse donnée sous 48h,
  • Urgences cardiologiques : le médecin de garde répond sous 30min grâce à une alerte SMS reçue sur son téléphone.

Pour Omnidoc, Dr de Guillebon revient sur les avantages et le fonctionnement pratique d’un réseau de téléexpertise (en partie) dédié aux situations urgentes :

Les problématiques du téléphone

Avec le téléphone, le problème c’est qu’on a 4 sonneries pour décrocher, on doit donner notre numéro et attendre de recevoir un MMS avec l’ECG puis de rappeler le médecin.

Parfois, on n’entend pas correctement donc soit nous n’avons pas toutes les informations ; soit le correspondant n’a pas bien noté notre numéro donc ils envoient l’ECG au secrétariat, qui doit nous le transmettre etc.

On peut parfois oublier parce qu’on a reçu un autre appel entre temps avant de recevoir l’ECG par MMS ou parce qu’on a pris une urgence.

Ce n’est donc vraiment pas pratique, une perte de temps pour tout le monde.

Les avantages d’une plateforme de téléexpertise comme Omnidoc

Sur Omnidoc, on a toutes les informations nécessaires : descriptif succinct (douleurs thoraciques typiques ou atypiques), l’électrocardiogramme, les informations du patient etc.

Quand on reçoit l’alerte, on a tous les éléments en même temps. On traite la demande lorsqu’on est prêt et la situation est réglée. Ça nous permet d’aller au bout des choses sans risquer d’être interrompus entre temps.

Le fonctionnement en pratique

Nous avons deux lignes d’avis, mais à l’usage on ne fait plus trop la distinction entre urgent et non-urgent. C’est plus simple de répondre à toutes les demandes plutôt que d’en laisser de côté.

Nous répondons toujours très vite : en moyenne en 10 minutes et à toutes les demandes. Nous informons les correspondants que nous nous engageons à répondre dans la demi-heure (ndlr : pour la ligne d’avis d’urgence), nous tenons donc nos engagements.

Personnellement, je réponds toujours depuis le téléphone, jamais depuis un ordinateur. Je reçois une notification, je zoome sur l’ECG si besoin ; et dans l’immense majorité des cas, c’est suffisant pour répondre à la demande.

Si nécessaire, on ajoute le secrétariat à la téléexpertise pour convoquer les patients. Dans ces cas-là, le patient est appelé le soir même ou le lendemain pour lui donner un rdv de holter ou d’échographie cardiaque.

Les avis reçus

Notre réseau de téléexpertise permet aux médecins généralistes de nous solliciter pour des choses pour lesquelles ils ne nous auraient pas dérangé par téléphone. À la place, ils nous auraient envoyé un fax ou nous auraient directement adressé le patient en consultation.

Par exemple, pour les certificats de non contre-indication à la pratique du sport en compétition, un électrocardiogramme est nécessaire. Mais si l’examen clinique est normal et qu’il n’y a rien d’alarmant, venir en consultation pour voir un cardiologue est une perte de temps pour le praticien, pour le patient, et un coût pour l’Assurance Maladie.

Bien que l’on soit plus accessible pour nos correspondants, il n’y a pas d’abus ni de dérive dans la quantité de demandes. Les correspondants qui nous demandaient beaucoup d’avis, continuent de le faire via Omnidoc plutôt que sur le téléphone de garde. Un de nos correspondants généraliste pouvait nous appeler 3-4 fois par jour, maintenant il fait 3-4 Omnidoc par jour.

La diffusion du message

La diffusion de l’outil s’est essentiellement faite par bouche à oreille. On en a parlé aux médecins que l’on connaît bien, aux anciens internes du service et aux praticiens attachés à l’hôpital.

Au quotidien, on redirige également les demandes. Lorsqu’on reçoit un appel, on demande aux correspondants de passer par Omnidoc pour les prochaines fois.

On essaie de maintenir un haut niveau de service pour que les médecins généralistes soient contents de travailler avec nous. J’aimerais que ça se développe plus, que l’on arrive à en embarquer davantage de généralistes du territoire.

Conclusion

La téléexpertise asynchrone urgente, ça marche ! Pas pour des infarctus, ou des urgences vitales, là il faut appeler le 15 et passer par le SAMU. Mais pour les semi-urgences, les douleurs thoraciques atypiques qui peuvent attendre 30min pour une réponse, ça fonctionne. Et c’est quand même notre quotidien, on reçoit beaucoup plus d’avis de ce type que d’appels pour infarctus, heureusement.

Je n’y vois que des avantages, personnellement je trouve ça beaucoup plus simple. Ça permet un meilleur adressage des demandes et on évite, à nous et aux patients, des consultations inutiles. Nous sommes très clairement satisfaits de ce fonctionnement.

Propos recueillis le 08/09/22

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